John est venu au bateau apporter un colis contenant une toison de mouton destiné à sa fille en Norvège, l’expédition par la poste est trop chère. Et Bons vents! Arrivé en 1973 dans l’île avec un savoir-faire de maître d’oeuvres, John a travaillé sur toutes les maisons de l’île, faisant sauter au besoin quelques rochers à la dynamite pour créer des extensions. Aujourd’hui âgé de 86 ans, il est le doyen de Fair Isle, et un peu le grand-père de tout le monde, artiste peintre et tondeur de moutons à ses heures, il possède une personnalité haute en couleurs et s’est montré particulièrement accueillant.

Ce vendredi matin, amarres larguées, le bateau s’est engagé dans la mer agitée des Shetland, cap à l’est vers la Norvège. Le vent de Nord Est a progressivement tourné au Nord, tandis que le bateau s’installait sur son bouchin dans houle profonde mais plus régulière de la mer du Nord. Allure de près serré, travers, près bon plein, grand largue, empannage quand le vent est passé sud-ouest à l’approche des côtes norvégiennes. Au final, la traversée n’a duré que 36 heures. Arrivée sur les premiers rochers en fin d’après-midi, la Laureline a trouvé refuge pour la nuit dans Kepple Batlag, une petite marina accrochée au bord du fjord, à quelques miles seulement du phare de Tekslo qui marque son embouchure.
De joyeux convives occupés à fêter un anniversaire sur un grand voilier sont venus pour guider la manœuvre d’accostage. Estimant à juste titre qu’au sortir d’une traversée depuis l’Écosse, l’équipage devait être affamé, ils ont poussé la générosité jusqu’à apporter à bord une immense marmite où restait du bœuf mijoté aux légumes. La soirée s’est naturellement prolongée sur leur bord par des échanges culturels autour du thème des whisky écossais, dont Thomas est un fervent collectionneur, passant du Lagavullin au gins parfumés aux herbes médicinales, et retour aux bières locales, échanges d’adresses et de souvenirs de voyages.

bonjour tous les deux
quel plaisir de retrouver ce matin votre aventures !
nous nous sommes absentés de la maison pour la première fois depuis mi juin !
ici la température est horriblement chaude !!! notre environnement est sec…je perd beaucoup de mes fleurs et ne parlons pas de nos pelouses….elles sont dorées
Vivement photos de Bergen et bonne continuation
J’aimeJ’aime
Bonjour Catherine ! à Bergen, il doit faire 18°C. Malgré la pluie battante, l’impression de douceur est bien là, tant que le vent vient du sud… j’essaie de vous en envoyer pour les fleurs !
J’aimeJ’aime