Le Chili est divisé en 16 régions depuis 2005. Ils vont quitter la région de Chiloe ou région des lacs (Los Lagos), pour celle de Valparaiso, à laquelle est rattachée l Îles de Robinson.

30 novembre, adieux et bienvenus (et festin de coquillage)
Deux équipiers, Marc et Claude sont partis, deux équipiers sont arrivés, Serge et Guenolé. La fenêtre météo est favorable pour le grand départ demain matin.

2-3 décembre, vers l île de Robinson
2 décembre:
L’aube se lève sur le village d’Abtao, l’équipage et le bateau sont fin prêts pour la traversée jusque l’île de Robinson qui devrait être atteinte en quatre jours.

3 décembre
La mer est grosse (pas si pacifique!), le vent du sud ouest à 25-30 kt, rafales à 35, entraîne le bateau à belle vitesse au grand largue sous GV au bas ris et yankee réduit à la deuxième barre, la difficulté vient de la houle de travers qui fait courrir le risque de l’auloffée, lors des départs en surf, en descendant les grosses vagues, la voilure a donc été sagement réduite.
180 nM ont étés parcourrus en 24h.

4 décembre, vent à 70 km/h
La mer est grosse et le vent a forci, le bateau avance vite sous voilure réduite à trinquette et GV au bas ris, 192 nM ont étés parcourrus en 24 h.
Pour échapper au plus dur de la dépression, la route a été déviée de 15° vers l’ouest de façon à suivre l’isobar 1024, plus tard, pour récupérer la route, il faudra empanner.
Les satellites annoncent un vent à 44km/h. La réalité terrain est plus 35 à 40 noeuds, soit 65 à 75 km/h.



https://earth.nullschool.net/fr/
A la attencion de la Armada de Chile – De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras – Miercoles cuatro de Deciembre a las diez de la mañana – Posicion : 36°39′ S, 77°58′ W – Rumbo : 316° – Velocidad : 8,0 kt, – Destino : Juan Fernandes
ETA : Arica el primero de enero 2020 a las 12:00 Hrs

5 décembre, la mer est moins rock n’roll
La mer est moins rock n’ roll, de grosse elle est passée à assez forte, le bateau fonce tout droit au grand largue par vent frais vers l’île de Robinson qui devrait être atteinte avant la nuit prochaine si tout va bien.



A la attencion de la Armada de Chile
De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras
Jueves cinco de Deciembre a las cinco de la mañana
Posicion :34 52 s 78 19 w
Rumbo : 4°
Velocidad : 6,5 kt,
Destino : Juan Fernandes
ETA : Arica el primero de enero 2020 a las 12:00 Hrs
Cordialmente
6 décembre, bien arrivés chez King Kong
La traversée a été mouvementée : creux de 4 à 5 m et au début une houle croisée , qui s’est espacée un peu sur les 2 derniers jours. Le bateau recevait régulièrement de solides coups de boutoir sur le flanc arrière et de bonnes giffles de vagues , mais sous la poigne ferme et régulière du pilote automatique imperturbable malgré l’allure grand largue, la Laureline a taillé son chemin bravement en avalant des miles. A bord, les estomacs étaient moins vaillants et n’avalaient pas grand chose. Vaut mieux ça que l’inverse!
L’arrivée sur l’île de Robinson a été un soulagement, même si elle ne ressemble en rien aux images d’Epinal ciel-bleu-cocotiers-sable-blanc que pouvait suggérer le roman de Daniel Defoë : dans le vent et les embruns, le volcan a jailli des brumes, toute la tête masquée par des nuages bas, il ressemble plutôt à l’île de King Kong. Austère, magnifique et mysterieux.


L’armada nous a conseillé d’attendre une accalmie avant de descendre.


De Laureline:
C’est sur l’île Robinson Crusoe que le marin écossais Alexandre Selkirk est débarqué en 1704 et qu’il y vécut dans une solitude absolue pendant quatre ans et quatre mois. En 1966, le gouvernement chilien la nomme ainsi en référence au roman Robinson Crusoé afin de rendre hommage au marin (ou au roman de Daniel Defoe sur cette aventure sur l’île).
Référence: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Île_Robinson_Crusoe
7 décembre à Cumberland, vos tickets svp!
La baie de Cumberland où La Laureline est amarée a été balayée toute la nuit et la matinée par un vent du sud entre 30 et 40 kt obligeant à attendre l’après midi pour le débarquement en dinghy. En arrivant enfin au ponton avec les papiers du bateau, le représentant du ministère de l’agriculture attendait pour délivrer la « Acta de inspections de naves ».
l’île présente en effet un équilibre écologique fragile, des oiseaux protégés endemiques en voie d’extinction, et une faune animale et végétale unique qu’il n’est pas question de contaminer avec des produits organiques exterieurs. Pour délivrer cet acte d’inspection, Interdiction de débarquer même une pomme ou une orange, et obligation de fournir la preuve que tous les produits organiques présents à bord du bateau, légumes, fruits, viande, miel etc ont bien étés achetés au Chili. La preuve, cela veut dire les originaux de tickets de caisse de supermarché! N’en ayant conservé aucun, et la preuve matérielle étant obligatoire, il a fallu photographier les étiquettes des viandes, des paquets de farine, de la boîte à oeufs, etc afin de produire avec l’imprimante Canon du bord un document écrit.

De Laureline:
La baie Cumberland, en espagnol : Bahía Cumberland, est une baie située au nord-est de l’île Robinson Crusoe, dans l’archipel Juan Fernández, au Chili. Sur les rives de la baie se trouve le seul village de l’île, San Juan Bautista.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baie_Cumberland_(Chili)

8 décembre, Picaflor
Le vent du sud s’est calmé, qui créait de brusques rafales canalisées par les dents du cratère. Les villageois ont fait la fête pour la St Nicolas, personne n’est sorti pour pêcher la langouste. Un léger crachin, un petit vent du Nord Ouest, ont offert l’occasion d’une excursion à terre.

Île de Robinson. 4×4 à l’abandon dans la végétation
Île de Robinson. Photo prise depuis les ruines de la cabane de Robinson. La Laureline est au mouillage en bas à droite.

Dès news de l appareil photo:
Le boitier marche très bien depuis le début mais seulement avec le 200 car il n’arrivait pas à piloter l’autofocus du gros objectif qui était monté sur l’ancien boitier lors du bain d’eau de mer . D’où la goutte d’huile pour roulements à billes des coulisseaux. Ben c’est un truc à conseiller au photographes. Malgré la panne et son poids, le gros objectif faisait partie de l’expédition vers le Mirador de Alexandre Selkirk et, miracle, le petit bruit de l’autofocus est ré -apparu lors d’une mise au point sur le mouillage ! D’où le mitraillage systématique parfois à 1 m de la cible, trop court pour la mise au point avec ce bazooka ! Tu imagines la joie de Manu!



de Laureline: Picaflor sur Wikipedia

9 décembre, départ vers Higuerillas

Le rythme des quarts en haute mer a repris, direction Higuerillas, juste au desssus de Valparaiso, où nous arriverons dans deux jours, et où nous sommes tenus de rencontrer les autorités pour l’immigration et le Zarpe.
A la attencion de la Armada de Chile- De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras
Lunes nueve de Diciembre a las nueve de la mañana
Destino : Higuerillas
Posicion : 33°28′ S, 77°14′ W
Rumbo : 83°
Velocidad : 6,1 kt
Le vent du sud stable entre 15 et 20 kt devrait conduire la Laureline à Higuerillas, à coté de Valparaiso, pour demain matin, avant la baston prévue jeudi
A la attencion de la Armada de Chile – De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras – Martes dies de Diciembre a las siete de la mañana – Posicion : 33°13′ S, 74°34′ W
Rumbo : 82° – Velocidad : 6,1 kt -Destino : Higuerillas – ETA : Arica el primero de enero 2020 a las 12:00 Hrs