Hivernage austral, Puerto Montt

15 mars : on répare tout

« De l’estrope de sous barbe à la bosse d’étalingure en passant par la bosse d’empointure, des mèches de safran aux rotules de biellette, tout est passé au peigne fin. L’une des rotules était bloquée, la barre était un peu dure, le boulon de la biellette commençait à partir, un peu plus et la biellette se décrochait. On répare tout. »

Marc qui a su trouver et remettre en ordre quantité de menus désordres mécaniques qui pouvaient expliquer les pannes intermittentes observées jusque Puerto Williams. Entre vannes plastiques fendues sur serrage trop fort, pièce délicate en cuivre rayée d’un coup de tournevis lors d’un démontage hasardeux de l’impeller , durites montées de travers les 2 colliers de serrage alignés et non décalés, filetages forcés de cosses de batterie, bagues isolantes oubliées sur l’alternateur qu’il avait fallu démonter pour accéder à la pompe… autant de menues erreurs, et autant de pièges, capables d’expliquer des entrées d’air inopportunes dans l’arrivée de carburant et la perte soudaine de puissance du moteur, ou dans le circuit de refroidissement avec désamorçage de l’impeller, ou de comprendre l’inexplicable « défaut » de batteries neuves, qui en réalité marchent très bien, tout comme le moteur, ou de trouver l’origine de la consommation en un temps record des anodes entre Les Malouines et Puerto Montt.

Grâce à son intervention, le bateau sera prêt à repartir

Mais pas tout de suite!

Marc.jpeg
travaux

12 mars : sortie de l’eau!

Même le toutou, ça lui semble bizarre un bateau qui avance comme ça, et nous ce soir ça va sembler bizarre de dormir sur terrain fixe.

sortie de l'eau3
sortie de l'eau
sortie de l'eau2

Une négligence lors du remontage de l’alternateur, avec oubli du joint téflon et de la bague d’isolation, retrouvés  dans la gate, a eu des conséquences sur l’hélice dont le corps a subi une électrolyse dont l’importance va devoir être évaluée après démontage.

helice corrodée

10 mars : préparation du bateau pour l’hivernage

Emmanuel profite des compétences de Marc pour vérifier l’état du bateau et comprendre les mésaventures rencontrées cette année, alors que le bateau a régulièrement été confié pour hivernage à Cherbourg, ou il a été livré en 2013.

« Le moteur a été vérifié dans le menu détail. On a trouvé plein d’anomalies dans le remontage de durites, et un joint Téflon oublié sur l’alternateur, mais il n’y a définitivement pas de prise d’air dans le circuit de refroidissement.

La bague d’isolation de l’alternateur retrouvée dans la gate

bague isolation.jpeg

Par contre en démontant la pompe, on a trouvé un disque de cuivre abîmé par un tourne-vis, ce qui a créé une petite corne empêchant le rotor de rentrer à fond dans sa place de 1 demi mm. C’est assez selon Marc pour diminuer sa puissance, réduire le niveau dans le bocal vetus, et favoriser son désamorçage intermittent, ce qui fait travailler l’impeller à sec. L’impeller casse au bout de 5 mn à sec. On a remis à plat le disque par ponçage mais il en faudra un neuf. »

« Hivernage du groupe et du désalinisateur terminés. Mais on a trouvé une anomalie de position du tableau de commande. La biellette de barre vient cogner dessus. On l’a avancé de 10 cm. C’était assez long en menuiserie et électricité. De même la biellette butte sur le câble d’accélérateur. Faut qu’on voie comment y remédier. Autre chose : le circuit de gasoil a des défaut de montage: l’eberspecher prend en T sur celui du moteur,  c’est une faute qu’on va réparer. »

« L’électricité à bord a été revue, on a désormais le 220 V en plus du 12V en permanence, c’est mieux. Tous les réglages de pilote, de cap ont été revus, le zéro de la barre et le compas giroscopique ont été ré étalonnés. Nous avons une précision désormais excellente et des info inédites »

Marina club nauticos Reconcalvi et lions de mer du comité d’accueil

marina nauticos reconcalvi
lion de mer
phoques sur une bouee
bateaux de peche

6 mars : une pensée pour Arnaud Dhallenne, et pour une passagère du voilier Paradise, disparus en mer au large des îles Malouines

Hier matin, vers 10heure 30, la navigateur Malouin Arnaud Dhallenne est passé par dessus bord avec une passagère lors d’un chavirage du voilier Paradise, dont Arnaud est le skipper.  Le bateau, pourtant habitué à la navigation dans le Grand Sud, a été couché par une vague entre les îles Malouines et la Géorgie du sud. Aucun des deux équipiers ne portaient de combinaison de survie ni de gilet de sauvetage. Les autorités argentines ont donc arrêté les recherches en fin de matinée aujourd’hui.

Six autres personnes se trouvaient sur le voilier. Un bateau arrivé rapidement sur site, le Seabed Constructor, a pu prendre en charge la nuit dernière un passager blessé à la tête.

Morgane Ursault Poupon est en train de ramener le bateau aux Malouines pour l’abriter dans des conditions de mer qui restent difficiles.

Nous pensons très fort à eux et à leurs familles, y compris celle des marins de toutes nationalités qui circulent en voilier d’un pôle à l’autre et sont tous émus par ce drame.

info France 3 région Bretagne

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close