9 décembre, vers Higuerillas
Le rythme des quarts en haute mer a repris, direction Higuerillas, juste au desssus de Valparaiso, où nous arriverons dans deux jours, et où nous sommes tenus de rencontrer les autorités pour l’immigration et le Zarpe.
Nous éviterons Valparaiso, au vu de l actualité.


10 décembre, on the see again, again
Le vent du sud stable entre 15 et 20 kt devrait conduire la Laureline à Higuerillas, à coté de Valparaiso, pour demain matin, avant la baston
prévue jeudi
A la attencion de la Armada de Chile – De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras – Martes dies de Diciembre a las siete de la mañana – Posicion : 33°13′ S, 74°34′ W – Rumbo : 82° – Velocidad : 6,1 kt -Destino : Higuerillas – ETA : Arica el primero de enero 2020 a las 12:00 Hrs


11 décembre , Higuerillas
Toute la route s’est déroulée par prés bon plein ou par le travers pour les dernières dizaines de miles, avec un vent de 15 à 30 noeuds. Même bien calmées par rapport au trajet aller vers Juan Fernandez, les vagues par le travers ont provoqué un bon roulis, un tangage irrégulier et des bonnes claques sonores sur la coque aluminium.
Pas favorable au sommeil donc, même dans les cabines arrières.
Les lumières de Valparaiso la nuit ont été appercues dès 30 miles au large dansant sur l’horizon noir.
Le bateau a tellement bien marché qu’il a fallu ariser au maximum pour freiner son allure et arriver à Higuerillas pour l’ouverture des bureaux de la marina.
Ciel couvert, température de 10°C en mer quand les collines et immeubles de front de mer sont apparus sous les premiers rayons du soleil filtrant au travers de la couverture nuageuse. Dès l’appel VHF, un canot est venu débarquer à bord un jeune homme pour aider à la prise de la pendille où le bateau est maintenant solidement amarré, paré pour le coup de vent annoncé ce soir.
La température a monté sensiblement, les tenues de quart devenant totalement incongrues. HG
Valparaiso au petit matin
Valparaiso. Escadrille de pélicans du Pérou à pattes bleues




Higuérillas. Pélican du Pérou à pattes bleues
Higuérillas. Goeland Marin
Higuérillas.
13 décembre, Maison Pablo Neruda
Hier, un marin en retraite à accepté de jouer les poissons pilotes et le taxi pour aller visiter la maison que Pablo Neruda avait fait construire sur des roches noires devant le Pacifique et qu’il avait baptisée « isla Negra ».
Enfilade biscornue de pièces construites en pierre, galets, ou bois , elle évoquait pour lui aussi bien la forme du Chili que le cheminement entre l’enfance et la mort.
Elle abrite des collections d’objets rassemblés au fil de ses missions de consul ou d’ambassadeur. Figures de proue, instruments de navigation, bouteilles en verre, coquillages, papillons et scarabées, chauffes pieds et masques de théâtre asiatiques. ..Elle est aujourd’hui aménagée en musée pour maintenir vivace sa pensée.
Il est mort.en 73 à Santiago peu après le coup d’état au cours duquel Allende avait trouvé la mort. Sa dépouille n’a pu être ramenée à l’isla Negra que en 1992.
Sa tombe est aux pieds de la maison, au ras de la plage que survolent des escadrilles de pélicans


14 décembre, Valparaiso
La route du retour offrait la possibilité de passer par les rues de Valparaiso après les émeutes. Bon nombre de banques ont été attaquées des magasins pillés et brûlés mais la vie reprend. Les gens sont catastrophés. Ceux qui ont vécu sous Pinochet craignent le retour des communistes. Ils aspirent à des réformes mais pas à la radicalité. Des dessins et des tags apparaissent sur les murs, les artistes veulent une assemblée constituante les 14 et 15 décembre.
Toutes les banques sont fermées. Quelques unes aménagent sur la rue des poternes dans la palissade de bois pour donner accès aux distributeurs de billets.
Au dessus dans les collines un feu est parti vite attisé par le vent. De panache blanc, la fumée s’est transformée en épais nuage aux reflets roux. Les pompiers sont apparemment parvenus à contenir l’incendie. Il y a eu beaucoup d’incendies dans les forêts d’eucalyptus, et d’après notre guide, bon nombres sont volontaires.
les indiens Mapuches
Valparaiso. Indienne Mapuche. Justice et Égalité
Valparaiso. Forces speciales
Cathédrale de Valparaiso taguée par la Protesta
Valparaiso. Concession automobile détruite par la propuesta
Valparaiso. Banque démolie par la protesta. Par la petite porte aménagée pour les clients, on peut continuer d’aller retirer de l’argent.
Valparaiso. Un incendie d’eucalyptus menace la ville