Située entre les archipels des Orcades et des Shetland, Fair Isle est une étape de la route entre l’Écosse et les côtes anglaises ouest ou est, ou vers les pays scandinaves. Elle possède au nord un port naturel dont la protection a été renforcée par un enrochement qui protège le mouillage. Isolée au milieu de courants dangereux et poissonneux, c’est un refuge pour les oiseaux de mer qui sont nombreux à y nidifier. On y trouve des pâturages juchés sur des rochers abrupts pour des moutons tous terrains. La laine des Shetland est mondialement réputée.




Les falaises sont très hautes, les terres agricoles et pâturages se trouvent ainsi protégés des embruns, le granit encaisse les coups de boutoir des vagues. La partie centrale légèrement déclive est protégée du vent, surtout au sud ou se situent les maisons.
Fair Isle a été habitée depuis des millénaires. D’après ses habitants, c’est un endroit très agréable à vivre, surtout depuis que l’île communique avec les autres Shetland par une rotation régulière d’un ferry et d’un avion. Ils sont actuellement 56, dont une jeune française, Marie, tombée amoureuse de cette île il y a 5 ans. Elle a fondé une entreprise qui accueille des stagiaires tricoteuses intéressées par la qualité de la laine et la beauté de cette île. « Fair isle with Marie »




Les falaises abruptes sont idéales pour les oiseaux de mer. Cette année cependant, il semble que les plus grands d’entre-eux soient décimés par une grippe aviaire : des cadavres de grands labbes ou skuas et de fous de Bassan en témoignent .



wahou !! magnifiques photos mais quelle tristesse cette grippe aviaire…bonne continuation
J’aimeJ’aime