La météo n’avait pas prévu la vitesse à laquelle s’installerait un anticyclone sur le nord de l’Ecosse. Après un samedi de vent de sud ouest force 5, un souffle asthénique essayait encore de faire avancer le bateau. Une tentative de gréer le spi a lamentablement échoué ; il avait été vérifié par le voilier, mais ensuite fourré en vrac dans son sac. (toujours vérifier avant le départ…) Résultat, il s’est mis en cocotte autour du yankee enroulé, il a fallu 3 empannages et tirer dessus pour le convaincre de descendre, il a attéri dans l’eau tout entier, est passé sous le bateau, et quand il est enfin revenu à bord toujours entortillé, il a bien fallu constater qu’il était déchiré. Entretemps, le vent avait quasi renoncé, la progression a continué voiles en ciseaux, yankee tangonné, vent arrière, puis c’est au moteur qu’a continué le voyage.
Il y a quantité d’oiseaux en mer. Cette accalmie météorologique est sans doute la bonne occasion pour les mamans guillemots d’emmener leurs petits à la pêche. Mais ils ne savent pas encore s’envoler de l’eau, et parfois les oiseaux sont surpris par l’arrivée du bateau sous voile : maman crie une espèce de « ouin » nasal et roulé, poussin répond par de petits cris et rapplique dare dare.
A l’arrivée aux îles Orcades, les courants de marée sont violents, la progression du bateau rendue difficile ; les petrels sont très nombreux dans le ciel. Le brouillard se lève tout doucement.
Position à 08:00 hTU le 18 juillet 22 : 59°30.30’N 2°43.74’W
pas de vent, au moteur sous GV 1 ris , mer: agitée par les courants
1015 hPa
COG 74° SOG 4,9 kt.

bonjour vous deux
en regardant la météo chez vous nous vous envions…
hier après midi sur la terrasse 39°!!!
je garde Philippe au frais!!!
merci pour vos expériences que vous nous faites part tout au long de votre voyage
très amicalement de nous deux
J’aimeJ’aime