Treshnish islands

Court trajet aujourd’hui, pour profiter de l’accalmie et passer près de Staffa , et poser l’ancre à Treshnish pour voir les oiseaux.

Les nuages sont écrasés sur la mer par le baromètre : 1028 millibars ! le brouillard se hisse difficilement plus haut que le mât, le vent très faible souffle du Nord Ouest, face à la marche du bateau, 12 miles à parcourir au moteur. La silhouette de Staffa sort de la brume et voilà les fabuleuses orgues de basalte alignées verticalement, percées de grottes . Impossible de s’approcher à moins de 100 m avec le voilier il faut se contenter du spectacle à distance.

Un peu plus loin, l’île aux oiseaux offre un mouillage occasionnel, utilisable uniquement par mer très calme. Eaux claires couleur émeraude sur fond de sable blanc parsemé de touffes d’algues ou l’ancre est descendue. Des bateaux chargés de visiteurs arrivent de Tobermory ou Iona, débarquant leurs passagers par groupes de 40. D’autres voiliers arrivent avec des équipages qui grimpent sur la falaise.

Les oiseaux sont étonnamment tolérants à la présence de tout ce monde qui défile les jours de beau temps , leur confiance contribue au caractère merveilleux de cette exceptionnelle rencontre entre des animaux sauvages et les bipèdes venus les visiter avec le respect qui leur est dû.

Un macareux regarde tranquillement de face l’humain qui le photographie dans son jardin

Les macareux sont en nombre, cohabitant avec de petits pingouins Torda , tous occupés à nourrir leur progéniture. Ils remontent de la mer avec dans le bec plusieurs petits poissons à distribuer dans les terriers ou sont installés les nids.

Moins nombreux, des cormorans aux yeux bleus veillent aussi sur leurs petits gourmands.

Au bout du chemin qui coure sur les falaises, une faille dans la roche isole de grands rochers escarpés, très haut au dessus du ressac, ou nichent des milliers de guillemots et mouettes tridactyles : un régal pour les photographes malgré la lumière un peu chiche.

Un macareux pensif depuis son nid caché dans les fleurs contemplent la roquerie d’en face
Ses ailes sont très petites. Il faut les agiter très vite pour decoller. Le vol est caractéristique
Macareux moines à Treshnish

1 réflexion sur « Treshnish islands »

  1. bonjour et Merci pour ces détails…j’ai vu sur le net les petits pingouins Torda…ravissants. ici temps gris depuis ce matin mais là soleil et clarté
    bonne étape et à bientôt

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close