Il pleuvait encore un fin crachin sous un ciel gris, par un vent de 15-20 noeuds. Le courant était favorable dans le Sound of Islay à condition de s’y engager vers 6 heures du matin. La marina de Port Ellen était remplie depuis la veille au soir par une petite flotille de joyeux bateaux irlandais arborant des étendards celtiques. Il était temps de quitter ce petit port agréable.
Les amarres ont été larguées à 4 heures du matin et le bateau a glissé en silence vers la sortie, quel bonheur d’avoir retrouvé ma casquette à oreilles pour bien profiter du paysage, des chasses en piqués spectaculaires de fous de Bassan, les groupes de petits guillemots, des reliefs verdoyants de chaque côté du loch.
Le vent d’ouest a ensuite poussé le bateau à bonne allure vers la pointe du Ross of Mull, ou un loch s’ouvre entre des rochers de granit rose, pour trouver « bull hole ». Ce refuge protégé de la mer abrite en son sein plusieurs bateaux de pêcheurs au mouillage. Un peu à l’écart, l’ancre a été descendue dans 2 m d’eau avec 40 m de chaîne afin d’encaisser un vent frais en cours aujourd’hui. L’idée aurait été de descendre du bateau pour prendre le passeur vers Iona et visiter un ancien monastère. Mais si la houle est bien cassée, le vent et la pluie froide passent librement et une excursion en dinguy dans ces conditions n’est pas très tentante. Les pêcheurs sont restés au mouillage, lex bateaux dodelinent au milieu des rochers nimbés de pluie, le chauffage eberspecher et la cocotte minute assurent l’ambiance du salon de lecture.
Le baromètre est au mieux de sa forme, demain s’ouvre une période de beaux jours.
Position à 10:00 hTU le 6 juillet 22 : 56°20.44’N 6°21.70’W
Bonne brise force 5, 21 kt du 270°, à l’ancre dans Bull Hole à l’ouest du Ross of Mull , mer agitée
1021 hPa
COG _° SOG 0 kt.

Bonjour Manu et Hélène
Quelle joie de vous retrouver ainsi!!
Quelle est votre destination? Combien êtes vous?
Tout va bien dans notre coin du monde!
J’aimeJ’aime
Hello Michelle ! nous allons poursuivre notre route à partir de demain dimanche 17 juillet vers Fair Island , au sur des îles Shetland. C’est le point culminant du voyage, une île peuplée d’oiseaux. Ensuite, cap sur la Norvège, puis retour en France, où il faudra ramener le bateau à sa base, dans la Villaine, à Arzal. Bisous à toute la famille !
J’aimeJ’aime
Quelle aventure merveilleuse. Profitez bien 😘 Janine
J’aimeJ’aime
Un grand bonheur de lire ces articles (par très beau temps en Bretagne ) Quelle belle écriture ! Toutes mes félicitations aux auteurs ,Heléne qui apparaît en entête le plus souvent ,et Emmanuel je suppose pour « Laureline « . Je reste votre fidèle abonné;
André Cariou ,Quimper
>
J’aimeJ’aime
Bonjour André, « Laureline » c est moi, depuis mon jardin dans les Yvelines, je publie les mails que je reçois via satellites, quand ils n ont pas d internet ils passent par moi. Mais moi je suis juste de l équipe support à terre, avec le navigateur 🙂
J’aimeJ’aime