Position à 10:10 UTC le 23/04 : 30°19.06’N 54°46.32’W
Vent SE 13 kt, GV 1 ris, Yankee, mer peu agitée, houle moins de 1 m.
1018 hPa
COG 105° SOG 5,9 kt
Sous jolie brise reguliere du SE, et mer a peine bosselee, le bateau sous GV 1ris et yankeee taille sa route au pres bon plein tout seul vers l’est sous pilote automatique regle a 62° du vent. On entend les chuintements de l’eau le long de la coque, les glou-glou derriere la jupe et parfois le choc d’une petite vague sur l’etrave. Le soleil perce en halot un ciel voilé, la journee s’annonce calme. Un seul oiseau pelagique est venu se presenter, sans approcher assez pour l’identifier et un seul cargo pendant la nuit a destination de Gibraltar selon les informations donnees par l’AIS.
Il semble que les sargasses, abondantes depuis le depart des Bahamas, sont enfin disparues, la peche va pouvoir reprendre.
Position à 12:11 UTC le 24 : 30°03.99’N 51°32.393’W
Vent Sud 16 kt, GV 1 ris, Gennacker, mer peu agitée, houle moins de 1 m.
1019 hPa
COG 90° SOG 7,1 kt
Tout est paisible les trois prochains jours, ensuite la meteo presente quelques difficultes: la route et barree par une grosse tempete. Quelqu’un connait-il une danse Indienne, Bresilienne ou africaine qui ferait venir l’anticyclone pour la fin avril et debut mai: toute experience vecue nous interesse…

De Laureline, sur les vents de l’Atlantique
aujourd’hui la carte des vents dans l’Atlantique ressemble beaucoup aux cartes théorique de Coriolis:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coriolis_effect14.png?uselang=fr
Coriolis expliquait que la Terre tourne plus vite que son athmosphère. Cela explique qu’en permanence, à l’équateur, le vent va d’est en ouest. Si vous voulez traverser l’Atlantique vers l’ouest à la voile: descendez d’abord au niveau de l’équateur, ensuite ca ira tout seul.
Comme la Terre est ronde, cela crée de grandes spirales de vent qui démarrent à l’équateur et partent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l’hémisphère sud.
A cela s’ajoute les anticylones et les dépressions.
Les anticyclones sont les zones de haute pression. Une grande masse d’air sec descend vers le sol, ils apportent le beau temps.
Aujourd’hui on en a deux magnifiques de part et d’autre du bateau. L’air, comme prévu par Coriolis, y tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’air se réchauffe au sol et se charge d’humidité au passage. Il remonte en cercles inverses des aiguilles d’une montre. En s’éloigant du sol il refroidit: l’air se condense et forme des nuages, au sol la pression de l’air est basse. Sur la carte on en voit une belle dépression sur les Açorres. Comme toute les depressions de l’Atlantique, elle se déplace d’ouest en est.
Le dernier facteur :les températures
Les températures de l’air ont un impact sur la formation des anticyclones et dépressions. Elles mêmes sont influencées par la température de l’eau. Celle ci est répartie de façon particulière en Atlantique du fait du Golf stream

Enfin bref, si on mouline tout cela on a une carte moyenne des météo qui indique:
- qu’en moyenne l’Anticyclone dans l’ATlantique se situe ou niveau des Açorres
- que les dépressions se multiplient au nord de l’ATlantique en hiver, du fait du froid du pole Nord,
- qu’en été les dépressions du grand nord se calment

Et qu’en moyenne vous trouverez des vents plus calme en été, mais qu’il faut monter presque au 40ème parallèle pour que cela souffle dans le bon sens si le projet est de revenir

Très heureuse de savoir que tout va bien!!
Michelle Smith xo
J’aimeJ’aime