Position à 12:00 UTC le 25 : 30°07.99’N 48°55.45’W
Vent Nord 17 kt, GV haute, Gennacker, mer peu agitée, houle moins de 1 m.
1017 hPa
COG 87° SOG 8,5 kt

Tel Ulysse entre Carybde et Scylla, le choix de route pour echapper a la tempete qui va sevir sur l’Atlantique fin avril et debut mai, est soit de faire route vite fait vers le sud, ce qui emmene la bateau beaucoup trop loin a latitude du Senegal, soit de la contourner par le Nord, ou la mer est dechainee et le vent diabolique.
Apres moult calculs et echanges de mail avec Marcel Oliver pour validation, une troisieme solution se presente (comme l’a fait Ulysse): foncer tout droit, car a condition d’aller vite, le bateau sera peut-etre passe a temps avant que Poseidon ne se fache.
Des l’aube, on envoie de la toile: ce matin par vent du nord a 17 kt, sous Gennacker et GV haute la Laureline cavale a 8 kt et au surf a 9 kt dans les surventes où le pilote a du mal a retenir les departs au lof, il faut barrer a la main.

Note de Laureline:
8 noeuds nautique à l heure, pointe à 9 = 14,5 à l heure, pointe à 16
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nœud_(unité)
SOG – Speed Over Ground : Vitesse au sol. La vitesse du bateau par rapport à un point fixe. Elle peut être différente de la vitesse sur l’eau à cause des courants
COG – Course Over Ground : Route par rapport au sol. Peut être différente du cap à cause des courants et de la dérive du bateau
https://www.google.fr/amp/s/www.millesabord.com/amp/abreviation
On souffle avec vous pour que vous puissiez passer à temps !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette façon d’écrire pour nous faire participer au voyage.
Il y a tout y compris l’humour.
Allez que les dieux de la mer et du vent soient avec vous.
J’aimeJ’aime