J7, 30ème parallèle, 60ème méridien

En restant sous les 30°, l’apres midi s’est passe sous petite brise tres agreable une bonne occasion d’envoyer le Spi, et bronzer sur le pont, jusque vers 17h puis a l’heure prevue vers 23:00 le vent a forci jusque vent frais (force 6) qui a ete etale en prenant deux riz dans la grand voile et deux barres dans le Yankee.

Position à 10:30 UTC le 20 : 30°05.22’N 60°32.04’W
Vent SW 21 kt, GV 2 ris, Yankee 2 barres, au grand largue a 140° du vent, mer peu agitée, houle 2 m, courant 0,1 kt au 72°.
1017 hPa
Cap 66°

La garde robe de la Laureline se compose de la facon suivante:
Une Grand voile de 43,50 m² qu’on peut reduire de 3 ris
Et cinq voiles d’avant:
Le Yankee (34 m²) sur enrouleur (par mauvaise habitude erronnee on l’appelle parfois genois, l’interet du Yankee par rapport au genois est qu’il presente un point d’ecoute beaucup plus eleve, ce qui le rend plus performant dans les allures portantes, et plus facile a regler finement)
La trinquette (25 m²) endraillee sur etai largable. elle peut etre arisee (15 m²) et prend alors une forme de solent tres apreciable dans le tres gros temps. l’interet de l’etai largable est d’offrir dans le petit temps un grand espace sur le pont pour preparer le spi ou le gennacker
Le toumentin (9 m²) reserve a la tempete (force 10), il s’endraille facilement sur l’etai largable. Il est monté sur une estrope suffisemment longue pour que la trinquette puisse rester repliée au pied de l’étai.
Le gennacker (100 m²) belle voile tres puisante, ideale dans le vent de travers, ou le bateau atteind sans difficulte les 10-12 kt.
Le Spinacker asymetrique, (135 m²), magnifique voile de petit temps.

Tout savoir sur les voiles: https://leblogmarine.com/manoeuvres/voiles-d-avant/

Les voiles sont gréées en fonction des allures et de la force du vent.

ici, force 6 = 22 à 27 noeuds, un vent à 140 ° pour yankee réduit (ou trinquette)

Réduction des voiles

Comprendre les voiles d'un IMOCA du Vendée Globe
Grand voile 3 ris

2 réflexions sur « J7, 30ème parallèle, 60ème méridien »

  1. bonjour pour ces informations très techniques pour moi….
    restez en mer !!! la situation ici est hyper compliqué et les déprimes progresse a force d’être enfermés et de ne pouvoir se libérer et retrouver nos familles…
    gros bisous et prenez soin de vous

    J'aime

    1. Bonjour Catherine,
      Tu me fais penser à mon garçon, il m’a dit pour les lignes de position « alors là, on comprend rien ! ».
      Pour Gabriel et pour toi :
      Position/ allure : tous les jours je transmets la position du bateau au cross gris-nez, en bretagne. Le cross gris nez veille sur tous les bateaux français en mer internationales, quel que soit leur position. C’était eux également que j’informais au large du Perou par exemple. Au final ces infos sont pour eux : ils savent où est le bateau, s’il avance bien ou s’il y a des chances que ça dure, si l’équipage est « sage » en réduisant ses toiles quand il le faut, ou « pas sage » à surveiller…
      La position est donnée en heure UTC (Universal Time Coordinated) histoire qu’on comprenne de quoi ils parlent, ils vont changer d’heure à chaque passage de fuseau horaire. Ils ont déjà franchi 1 fuseau horaire, ils en franchiront 3 encore sur le trajet. L’UTC correspond à heure d’été France +2 heures.
      Vent SW 21kt : 21 nœuds c’est du vent à 38km/heure et correspond à 5 Beaufort. La règle des Beaufort a été inventée pour former les amiraux anglais au réglage des voiles du temps où il n’y avait pas d’anémomètre. Elle permet de deviner la force du vent à l’état de la mer : force 5 il y a des embruns (contrairement à force 4), des moutons partout sur le mer, mais pas de lame (lames = force 6). A chaque force il y a un nom (force 5 = Bonne Brise, Force 6 = vent frais ..) et des instructions différentes pour régler les voiles.
      -> J’ai fais une page sur le sujet ici : https://laurelineenmer.wordpress.com/la-meteo-dans-le-monde/
      GV 2 ris : La grand voile complétement déployée fait 43m². Avec du vent à 38km/heure la force appliquée sur le mat est trop grande par rapport à la résistance que fait la mer sur la coque : le bateau devient difficile à garde en ligne droite. Heureusement il y a des cordelettes sur la grand voiles (=des ris) qui permettent de replier la partie basse de la voile. Il y a 3 rangées de ris, on peut donc replier 3 fois la GV avant de la ranger tout à fait. Là on va dire plus qu’une quinzaine de m² de Grand-voile.
      Je n’ai pas de photo de la grand voile avec des ris pris (quand il y a des embruns partout on ne sort plus les appareils photos) : je te mets dans l’article une photo trouvée sur le net d’une voile avec 3 ris, on voit qu’elle est toute petite.

      Yankee 2 barres : La voile avant est enroulée. On peut n’en dérouler qu’un petit bout. Il y a des marques sur la toiles pour savoir combien on a déroulé. Là une bonne partie reste enroulée, ils n’ont qu’une portion de la toile dehors.
      Le grand largue c’est l’allure vent ¾ arrière, c’est l’allule où le voilier est le plus rapide et aussi le plus confortable (pas trop penché, pas trop secoué)

      Rouler un peu plus ou un peu moins le yankee c’est très facile. Mais presque tout rouler et avancer avec un petit bout ce n’est pas aussi efficace sur le long terme qu’une voile faite pour les vent forts. La ils savent que le beau temps va revenir, ils ne vont pas changer la voile. Si jamais ils reçoivent l’info que le vent va rester fort pendant longtemps ils replieront complétement le yankee et sortiront la voile « Trinquette » de son sac. Mais pour maintenant et la semaine à venir, le vent va rester facile là ou ils sont.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close