J6, petits vents = petits plats

Position à 9:22 UTC le 19 : 29°22.06’N 62°43.55’W
Vent WSW 18 kt, GV 1 ris, Yankee, au grand largue a 140° du vent, mer peu agitée, houle 2 m, courant 0,1 kt au 70°.
1014 hPa
Cap 80°

Meteo aujourd’hui 19/04

Marcel Oliver annonce un avis de grand frais qui passe d’ouest en est entre 30° et 35° ce soir: sur la carte de prévision météo, des volutes oranges apparaissent sur le fond vert des vents 15-20 noueds, qui progressivement se déplacent vers le Nord Est en s’enroulant sur elles meme et en devenant plus foncée. Dans les prochains jours elles vont former une boule rouge compacte, annonciatrice d’un tempete aux Acores jeudi 22, avec des vents de force 9. Marcel Oliver conseille de rester en dessous du 30°, le temps que le mauvais temps s’eloigne.

Prévisions pour jeudi 22


Le bateau évolue donc sur une bande étroite de vents à 15-20 noeuds de sud ouest, entre 2 zones de vents trop faibles, passerelle dessinée sur la carte météo en vert entre 2 bandes bleuatres. Il faut donc régulièrement empanner pour rester à 140 degrés du vent, dessinant des « ailes de mouettes » sur la carte, la progression demeure malgré tout assez lente, mais confortable sur une grande houle qui roule sous l’arrière du bateau, le soulève puis s’éloigne par devant, parfois une vague lui cogne un peu plus la hanche. L’eau se colore de nuances de bleu meles à du blanc opaque, l’air se charge de brumes du soir au matin, le bateau se couvre de rosée. Le matin , un couple de paille en Queue vient encore tourner autour bu bateau, bien loin des Bahamas maintenant, des poissons volants atterrissent su le pont. Les plus vigoureux arrivent à re-sauter à l’eau.
Le mal de mer des deux premiers jours est bien loin, il est possible de cuisiner et de servir les repas à table dans le cockpit, en surveillant la salière et la poivrière, toujours pretes à prendre la tangente, et les mugs de café se permettent à l’occasion un salto arrière.
Samedi c’etait steack Angus et pommes de terre sautees, et hier dimanche, filet mignon et ragout de petits legumes au riz safrané accompagne d’un Malbec du Chili: Delicieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close