Langoustes au restaurant

Position inchangée amarrés dans la marina de Santiago: 19°58.97’N 75°52.37’W

Ciel tourmenté, sombre, de gros nuages cotoient un voile de brumes sales, les fumées toxiques de l’usine tournoient vers l’Est puis reviennent arroser les pontons. Nouveau gros nettoyage du pont à la brosse et au liquide vaisselle pour décrocher les suies grasses. Les responsables de garde à la marina se sont donné le mot, Où trouver 4 piles AAA pour la télécommande de leur télé ? C’est comme le dentifrice, le café en poudre, de l’étain pour souder, le WD40, c’est chaque fois l’occasion d’un grand sourire reconnaissant.
Le gars qui habite à côté de la marina, l’homme à la machine à laver en échange de dentifrice, a un copain restaurateur dans la petite île de Granma, au milieu de la baie. Il faut engager un bateau pour la traversée. Les coups de téléphone s’échangent, la visite au restaurateur est organisée à midi. Une jolie maison, avec une terrasse ombragée et décorée de peintures pimpantes au bord de l’eau. De belles barques robustes, repeintes, dont celle du passeur, équipée d’un moteur de voiture récupéré et qui dépote. Comme partout, de petits chiens faméliques et galeux , de rares chats encore plus misérables. Quelques rares enfants se partagent un unique vélo trop petit pour eux pour jouer sur la grève.
Le restaurateur nous explique qu’il a le droit de recevoir 4 clients à la fois. Qu’il a des langoustes et du poisson. Que depuis 1 an les affaires vont très mal . C’est cher, mais tant pis, de toute façon il faut attendre l’accalmie pour pouvoir partir.
La douanière demande à fouiller les sacs à dos, pour s’assurer de l’absence d’objets qu’on puisse troquer. Et vérifie au retour que les objets emportés sont bien revenus. Elle est au demeurant très mignonne.

quelques photos de l’île Granma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close