amarrés au ponton de la maina de Santiago : 19°58.97’N 75°52.38’W
La météo laisse entrevoir une accalmie dimanche, même sans changement de direction, le vent semble vouloir laisser passer vers l’ouest dans le Windward Passage, celui qui a fait reculer Christphe Colomb.
A la marina, deux jeunes équipières du bateau norvégien arrivé recemment de Saint Domingue sont venues dire bonjour et bavarder un peu.

Olivia et Bridie ont validé à Bordeaux et en Angleterre un mastèr d’océanographie, et se sont en outre entrainées sur des voiliers dans le Solent avec une école de voile anglaise , une branche du yachtmaster à Coves, et une fois qualifiées, elles se sont engagées comme équipières sur un bateau qui a traversé l’Atlantique, jusque Grenade, ou elles ont reçu un accueil hostile parce qu’elles sont blanches. Elles y ont trouvé un autre embarquement sur India, un superbe ketch qui envisage de faire le tour de cuba par le sud jusque la Havanne ou elles quitteront le bord pour rentrer à Madrid, tandis que India envisage un retour par le Mississipi, les grands lacs, le Saint Laurent si le Canada le permet, ou New York : le bateau sera démâté à la Nouvelle Orléans et fera route au moteur dans l’intèrieur des terres. Pleines de
projets, elles ne semblent avoir peur de rien.
Rendez vous est pris ce matin pour le PCR obligatoire pour arriver aux Bahamas.