Hier le petit matin Rock & Roll’ par un vent du NE de 30-35 kt rafales à 40 et mer grosse a bien chahuté la Laureline, le petit moteur Yamaha 5cv fixé sur le balcon arrière a été entièrement trempé dans l’eau dans une embardée, c’est dire comme ça gite ! bien calée sur ses bouchains, le retour à la droite ligne est remarquable et la vitesse élevée entre 8 et 9 kt malgré la faible surface de voilure dans cette situation: 25 m² pour la trinquette et 25 m² pour la GV au bas ris. Petit à petit à mesure que le vent tombait, l’équipage a renvoyé de la toile, d’abord les ris puis le yankee pour finir sous Gennaker qui fait 100 m² à lui tout seul, en plus des 55m² de la GV. Puis, ô tristesse, vent nul, il faut alors tout remballer et mettre en route le moteur.
La nuit est restée bien occupée à négocier les routes de collision avec les cargos et les bateaux de croisière : le Seven Seas Expedition, le Marella Discovery, et même le fameux « Harmony of the Seas » croisé près de half moon bay au Honduras, c’est le plus grand paquebot du monde : 362 m de long et 66 de large lancé à 18 kt.
Plusieurs fois, dans des dialogues très courtois à la VHF, quand il n’est pas simple de manoeuvrer à la voile, et en essayant de respecter les règles de croisement « Port to Port »(ça veut dire portside to portside, ou encore croisement bâbord sur bâbord), il est plus simple de demander carément au monstre de dévier sa route de 5°, et comme la plupart possède une boîte noire d’enregistrement des conversations VHF, la requête de la Laureline est promptement exécutée. EG
Position : 15°59′ N, 88°37′ W
Course : 245 °
Speed : 5,7 kt. GV 2 ris, et moteur, vent nul
Destination : Livingstone, Rio Dulce, Guatemala
ETA : vendredi 6 mars

