Après une nuit calme, la Laureline est arrivée en cours de matinée en vue de l’embouchure du Rio Dulce qui circule dans la jungle, et du village de Livingston.
Au total, en comptant les bords qu »il à fallu tirer vers le large pour prendre le passage du Cap du Honduras au plus loin de la côte pour s’épargner le plus dur du vent et des vagues, nous avons parcouru 1016 NM depuis Panama.
La bouée rouge qui marque la barre d’alluvions accumulées par le fleuve a été repeinte en blanc par les pélicans, très nombreux ici.

Livingston est un village très coloré, animé dans l’eau par des pangas- taxis qui tournent sans cesse, et dans la ville par des tricycles Piaggio et de petites motos; des gens souriants, dont beaucoup sont des mayas qui ont gardé les traits de leurs ancètres batisseurs, et des Garifuna, descendants des indiens caraÏbes et de noirs africains échappés d’une épave au temps de l’esclavagisme, qui ont produit une population typique des caraïbes, fière, guerrière et redoutée, au point qu’une bonne partie d’entre elle avait été capturée et déportée sur les côtes hostiles du Honduras d’où elles ont migré au Guatemala.

L’ambiance y est agréable, les gens souriants. Des groupes de touristes blancs y circulent encadrés par des guides : ils viennent des bateaux de croisières ancrés à l’extèrieur, dont ils débarquent en pangas locaux et fournissent au village des revenus réguliers. Ils repartent vers 18 heures et leur bateau lève l’ancre la nuit pour les emmener vers de nouvelles aventures le lendemain.






Le linge est frotté sur une pierre canelée, accessible depuis l’extérieur du lavoir.




Programme de la journée : remonter le rio
Position : 15°49′ N, 88°45′ W
Course : 272 °
Speed : 0 kt. à l’ancre devant Livingston
Destination : Rio Dulce, Guatemala
ETA : samedi 7 mars

Pendant ce temps, Yann Quenet et son Baluchon ont trouvé une camionnette pour leur faire traverser l’isthme de Panama !
Bonjour tous les deux
Merci pour nous faire voyager…
Chaque message (ou presque) convalescence oblige.
Je regarde les villes de votre passage sur internet et ainsi j amélioré la culture géographique 😂😂😂.
Prenez soin de vous et très amicalement de nous deux
J’aimeJ’aime
Le 08/03/2020
Merci de m’avoir permis de profiter de ce beau voyage.
Il n’y a pas eu de mauvaises rencontres, c’est tant mieux.
Sûrement beaucoup de choses à raconter de retour au pays.
A quand la prochaine aventure ?
J’aimeJ’aime