note de Laureline: autant les infos que je transmets sont écrites par Hélène et Manu, ou par les équipiers, autant je me réserve la liberté des titres des news. Oiiioooio
- Tarzan dans les haubans
De Helene:
Manu est allé faire un tour en haut du mat avec un chiffon et une bombe de dégripant pour vérifier de haut en bas que les haubans ne relarguent pas de rouille qui viendrait du coeur de la structure.
Vidéo de Marc: Hélène n aime pas trop ça le coup du Tarzan:
Quand la rouille sort sous l’action du dégrippant au niveau des sertissages, cela signifie que le hauban est sorti de la phase d’élongation élastique pour passer à la phase d’élongation plastique, qui est irréversible. La phase suivante est la rupture. ..
Normalement cette évolution peut durer plus de 10 ans. Ceux ci ont déjà vécu des moments difficiles mais le test a été passé sans problème. Encore bons pour le service !
- technique secrète pour obtenir des infos maritimes introuvables
Échange de bons procédés : Christine et Yves sur L’OVNI Orionde nous ont donné des cruising guides des Caraïbes et de Panama, par ou ils sont entrés dans le Pacifique en 2017 après avoir passé 2 ans dans les Antilles. Ils reviennent des îles du Pacifique et projettent maintenant de descendre les canaux de Patagonie puis d’aller en Antarctique.
Manu leur a offert deux grandes aussières indispensables aux amarrages dans ces zones. Tout ça pour expliquer comment des bières Tahitiennes ont été savourées à Puerto Montt. ..
Manu prépare aussi pour Orionde une clé avec quantité d’informations précieuses. Gestion du dossier TAAF de demande d’autorisation et le SAS planètes, cartes russes des canaux de Patagonie et les plans de mouillage de l’Antarctique, qui ont le mérite d’être exactes mais restent introuvables dans le commerce. Le délicat dossier EPIE concernant la protection de l’environnement .
Alors si il y a de la bière, ça me va bien…
J’aimeJ’aime