Saint Vaast la Hougue

Partie de Saint Valéry sur Somme avec la marée descendante, la Laureline est arrivée le lendemain vers 13 heures devant la porte de Saint Vaast la Hougue, au bon moment de la marée montante.

Le fort Vauban de l’île de Tatihou

Devant la grande rade, le André Malraut accompagne des plongeurs sur le site du naufrage de 12 bateaux de guerre francais, en juin 1692, sous les ordres du vice-amiral Tourville. Acculés là par les courants de marée qui leur ont interdit de se sauver par le ras de Barfleur, ils se sont retrouvés à la merci des brûlots de la marine anglaise. Ce désastre a motivé la décision royale de renforcer les défenses de cette pointe du Cotentin par deux tours tronconiques à batterie haute sur l’île de Tatihou et sur la presqu’île de la Hougue .

La tour de la presqu’île de la Hougue juchée sur son promontoire de granit

La marina est en ce mois d’août très fréquentée par des plaisanciers qui choisissent là le bon moment pour passer la pointe du Cotentin. C’est surtout un port de pêche, vivant toute l’année, réputé pour la qualité du chantier de réparation des bateaux.

le chantier naval
La flotte de pêche a pris du poids au cours des 20 dernières années. La Ptite Manu a 40 ans, et dépare avec ses voisins. Venue là pour changer ses treuils , elle est basée à Courcelles

Le front de mer est enlaidi par les parkings qui entravent la vue de la mer. Une jolie rue commerçante accueille les touristes. Une épicerie remarquable par la diversité et la finesse de ses produits est implantée là depuis le XIXeme siècle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close