Kvitsoy est une île plantée en sentinelle devant la ville de Stananger, à l’extrémité sud de la Norvège des fjords. Déjà plus plate, plus sophistiquée que Espevaer, seulement quelques 30 ou 40 miles plus au nord.
Plus tempérée aussi : un skipper rencontré sur le ponton en T shirt et bermuda, revient de Copenhague ou il a bénéficié de l’été chaud du reste de l’Europe et se prépare à rentrer au travail lundi. Le thermomètre affiche 18°’C, alors que la latitude (59° 03′ ) est encore plus au Nord que celle de Stornoway (58°13′)
Le petit port naturel de YstabohavnUn dédale d’îlots rocheux protège Kvitsoy Les maisons y sont cossues …… avec un petit quelquechose des tableaux de Edgard Hopper Une croix de pierre mesurant 3,90m de haut pour une épaisseur de 11 cm à été plantée là par des vikings christianisés entre le 9ème et le 11ème siècle. Elle sert d’amer pour se guider parmi les rochers La croix viking datant d’une époque remontant à 800-1000 après Jésus Christ. Elle est pour le moment suspendue dans un corset de fer, sans doute pour revoir la solidité de son ancrage dans le sol
Merci pour ce brin d’histoire si lointaine
bonne continuation et encore Merci!!
J’aimeJ’aime