Espevaer

Probablement d’humeur chafouine après avoir trop fêté son retour, le soleil est resté  caché derrière une épaisse couche de brouillard vendredi toute la matinée. Visibilité inférieure à 100 m dans les fjord, au moins jusqu’à midi, et retour des 13 °C habituels depuis juin lors de cet été particulièrement froid.

La couverture nuageuse s’est enfin décidée à se soulever un peu à l’approche de la mer, dévoilant des fermes piscicoles au bord des canaux ou circulent de nombreux bateaux de toutes tailles.  Sur les rives, de très nombreuses maisons coquettes, souvent peintes en rouge avec des fenêtres blanches , et en bas un petit débarcadère privé.  Ce sont des résidences d’été très appréciées des Norvégiens.

Une plateforme pétrolière est tractée vers la mer par 2 énormes remorqueurs, 2 bateaux pilotes assurent l’accompagnement du convoi.  La Laureline rasait les murs.

L’étape sur la route vers le sud a été choisie dans l’île d’Espevaer, dans un charmant village de pêcheurs, devenu un lieu de résidence secondaire favori des Norvégiens. Avec son petit port très bien protégé des vents, cette île est un véritable enchantement.

Troupeau de chèvres ?

Des maisons entretenues avec amour.

Les rochers du Nord de l’île cachent un dédale de criques et de verdure où sont aménagées des jeux de pistes pour les enfants. Ici, une piscine naturelle, avec un plongeoir resté vide, en plein milieu des vacances d’été. Il fait trop froid, même pour les gens du cru.
Cirque de rochers, bruyères, et perspectives

1 réflexion sur « Espevaer »

  1. Avatar de Harley en route

    hello !!!
    trop froid ??
    c’est combien de degrés ??
    nous aussi, au bord de la mer…ciel gris depuis hier après midi mais température très suportable
    bien amicalement à vous deux et bonne continuation….

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close