Les derniers soubresauts de la dépression hantaient encore Bergen hier matin au moment de grimper sur un catamaran à moteur, pour une excursion le roi des fjords, Sognefjord, jusqu’à Flam. Superbe expérience au milieu de paysages qui évoquent le canal de Beagle à son embouchure sur la mer, même si les Albatros faisaient défaut, puis les Alpes quand le cœur du fjord se resserre tandis que les nuages restaient piégés à Bergen. Partout, une véritable splendeur.


A 34 nœuds dans le Sognefjord




Ce matin le ciel bleu à enfin amené l’été sur Bergen, ou il fait carrément 18°C , ce qui donne envie de faire le lézard. L’occasion de prendre le funiculaire pour aller voir la vue à 863 m d’altitude , avant de préparer le départ vendredi matin. Les terrasses se sont remplies de touristes, un guitariste au répertoire vieillot impose dès le matin des rengaines sirupeuses jouées en boucle pour les badauds descendus des gros bateaux de croisière très mal perçus par les gens du cru.
Une Norvégienne rencontrée à la laverie ce matin regrette le temps où ses enfants pouvaient courir sur le pavé au bout du port. Il est maintenant occupé par un marché aux poissons décrit comme « incontournable « , en réalité de création récente et uniquement destiné aux touristes. On y parle 10 langues parmi les clients, mais pas le norvégien. Le moindre cabillaud y est vendu 60 euros du kilo, comme le flétan ou le thon. Le poisson frais est devenu hors de prix. Il vaut mieux le pêcher soi-même ou l’acheter congelé .


radio ponton : un bateau italien vient de se mettre à couple avec la Laureline, qui descend du Spitzberg pour la 4ème fois. Ils ont navigué tout l’été par temps frais et humide, bien plus désagréable que d’habitude. Pendant que la France et l’Italie souffrent de la chaleur , et de la sécheresse, l’Écosse et la Norvège connaissent un temps particulièrement froid et pluvieux !
super le soleil !!!
c’est quoi les petits fruits rouges
bonne excursions et a bientôt
J’aimeJ’aime
Des fraises et de superbes framboises dodues à souhait. Quelques mignonnes cerises aigres…
J’aimeJ’aime
Bonsoir ! ils produisent des fraises et des framboises magnifiques ! bisous à tous les deux, Hélène
J’aimeJ’aime