un faux puis un vrai départ

Le départ devait avoir lieu le 21, l’écluse de 17 heures avait été réservée, mais c’était sans compter sur la défaillance de l’écran de la table à cartes, dont les contacts corrodés ne laissaient plus passer de signal. Un jeune électricien est rapidement venu monter un écran neuf, et c’est alors la station-service qui s’est trouvée à cours de gasoil…bref, ça a été l’écluse de 20 heures, et le ponton d’attente de la marée montante du 23. Nuit au calme et départ à 6 heures 30 sur la Villaine, soleil matinal et dégradés de verts et de bleu, cheminement dans les méandres de la rivière. À la sortie de l’estuaire, il est temps de hisser la grand voile.

Mais voilà qu’elle est crevée de plusieurs estaffilades verticales, dont une grande! retour à la case départ, appel téléphonique au voilier, il est fermé mais accepte de nous recevoir. En arrivant au ponton, la marche arrière se bloque transitoirement , appel au mécanicien, qui va passer..
.Grand voile démontée, descendue, roulée sur le diable, acheminée chez le voilier qui procure des pièces collantes et les coud sur la toile fatiguée. Retour au bateau, remontage des lattes, voile hissée à bord, puis fixée aux coulisseaux, le bateau est changé de bord pour se trouver à peu près face au vent, pour remonter les bosses de ris, pas possible de hisser la voile, elle est remise dans le lady jack, le mécanicien est passé et a corrigé un réglage de la butée du câble d’embrayage…il est 17 heures, le vent de sud-ouest a ramené la pluie, il est temps de partir avant que la marée ne soit complètement basse. Et vogue la galère. Cette fois ci sera peut-être la bonne!

Descente de la Villaine
Fabrice recoud la voile avec une videlle à 6 points sur l’insigna

1 réflexion sur « un faux puis un vrai départ »

  1. Surprise!
    je croyais que la Laureline se trouvait en Polynésie/Raiatea où Serge n’a pu se rendre alors que j’y serai dans
    une dizaine de jours….Mais quel plaisir de lire à nouveau de belles aventures et rencontres. Bons vents!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close