Position le 6 avril: 23°56.14’N 76°20.05’W
Les Exumas sont une longue série d’îlots de rochers, assez plats, couverts d’une végétation rase , parsemée d’arbustes un peu plus hauts, qui séparent d’un côté la face « sound », bleu profond et agitée par les vagues de l’Atlantique, du côté « banks », hauts fonds de sables et de corail, eaux turquoises ou vertes, protégées des vagues par les îles. De nombreuses passes plus ou moins praticables selon le vent ou la marée permettent de passer d’un côté à l’autre.
Premier mouillage côté « banks » des Exumas : Musha Cay, une île qui appartient à David Copperfield, ou il a fait planter un décors de rêve, cocotiers-sable blanc – arbustes fleuris, autour de maisons basses de style polynésien, couvertes d’un chaume de palmes, et plus haut sur l’île, des maisons bahamiennes avec des toits à 4 pentes qui ont vue sur les sounds et les banks. Le tout peut heberger 12 personnes, et est offert à la location pour 42 000 dollars par jour.
La curiosité incite à aller jeter l’ancre devant la plage. Une belle grosse raie se prélassait au soleil près du rivage, le projet a vite germé d’aller l’approcher doucement à la nage. Mais ces eaux lisses et turquoise incitent des tas de gens à y passer sur des canots à moteur à fond les manettes. A peu près tous les 1/4 d’heure, un canot venu de nulle part passait à toute vitesse pour aller ailleurs. Une vedette ancrée plus loin a mis à disposition de ses passagers des jet skis, et 2 abrutis motorisés se sont approchés, ont vite repéré la raie noire sur fond de sable blanc et entrepris une ronde effrennée autour d’elle, sans doute leur façon d’observer la nature … le projet d’aller visiter ce pauvre animal s’est enfui avec lui, la crainte de se faire scalper ou couper en deux par ces sauvages interdisait toute excursion à la nage. Les maisons et la plage de Musha Cay étaient désertes, ni David Copperfield, ni Claudia Schiffer, seulement en rêve..

Si vous êtes intéressés: