A la poursuite des Paille-en-Queue

position ce dimanche 28 mars : 23 51,09 N, 75 07,18 W Conception Island

Le vent établi à l’est pour encore quelques jours est propice aux mouillage dans les îles un peu à l’écart , plantées dans le grand bleu. Sorties vers 9 heure du matin de Flamingo bay sur Rum Cay, avec le soleil dans le dos pour mieux voir les patates de corail, la Bulle et la Laureline sont parties de conserve vers  Conception Island, distante de seulement 12 miles, au portant à 140 degrés du vent. Esprit de régate oblige, même entre bateaux de voyage surchargés, Claude est à la barre, sous grand voile à 2 ris et yankee, alors que Luc et Julie n’ont ouvert que le yankee, estimant que sous cet angle du vent, la grand voile ne sert à rien qu’à déventer le yankee. .. bref, c’est Bulle, avec ses 55 pieds de long, qui est arrivée en premier, au finish, d’une seule longueur de bateau devant Laureline avec ses 44 pieds.

Conception Island est une petite île inhabitée, totalement protégée : pas de pêche au poissons, langoustes ou conches. C’est une zone de reproduction pour les oiseaux de mer, en particulier le Paille-en-Queue. C’est aussi un endroit réputé pour la plongée . Desert Eagle, un beau 3 mats, a emmené ses hôtes plonger au bord du plateau coralien côté grand bleu. Au milieu de l’ïle, une baie superbe s’ouvre sur l’ouest, dont les hauts fonds sont moins piégés qu’à Flamingo Bay. Ici, les coraux sont sagement organisés aux pieds de rochers émergeant franchement aux extrémités de la baie. Il y a donc un peu de « monde » au mouillage : sur 2 ou 3 milles de long, un seul gros yacht à moteur, une demi douzaine de voiliers bien espacés les uns des autres, tous respecteux de la tranquilité des voisins.

Tout heureux de pouvoir sociabiliser un peu, les deux équipages se sont joint pour des excursions en dinguy d’abord pour aller explorer les eaux vert jade d’une mangrove à l’interieur de l’île, pépinière de tortues vertes et de requins nourrices. Après une courte promenade dans les ruines d’un village ou poussent les dangereux manceniliers, Luc et Julie nous ont emmenés plonger au pied des rochers au bord des vagues. Là, les coraux sont encore vivants, alors qu’à Rum cay, ils sont en grande partie morts. 

Ce matin, une demi douzaine de Paille en Queue se poursuivent au dessus des bateaux. Il reste de belles choses à voir ici , et il est prévu de rester encore une nuit à Conception Island avant d’aller rejoindre la civilisation à George Town. Le vent s’est renforcé, une houle issue d’une perturbation quelque part dans l’Atlantique va arriver demain, et en fin de semaine, le bulletin météo prévoit l’arrivée d’encore un coup de Norther à 30 noeuds, il faudra avoir trouvé une planque d’ici là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close