Tempête dans les visas pour Bahamas

17 mars, 15h:

Position amarrés dans la marina de Matthew Town, Inagua island, Bahamas : 20°57.44’N 73°40.71’W
Visa santé accordé pour l’un de nous quatre, refusé pour les 3 autres. L’adresse du laboratoire qui a délivré les RT-PCR à Cuba ne serait pas valide. Réclammations au ministère de la santé de Bahamas en cours….

18 mars

Position: amarrés dans la marina de Matthew Town, Inagua island, Bahamas : 20°57.44’N 73°40.71’W
Les 4 équipiers étant RT-PCR négatif au départ de Cuba, et test antigénique négatif à J5 du PCR à l’arrivée aux Bahamas, les dossiers d’immigration ont étés acceptés et le Visa de trois mois accordé pour le bateau et son équipage.
Pour l’anecdote, deux questions du XVIIème siècle trainent encore dans le questionnaire d’immigration: Avez-vous noté des cas de peste chez les rats du bateau, ou une mortalité inhabituelle chez les rats et les souris ? Combien de morts autre que par accident avez-vous à bord ? Quel est le nombre de cas de peste, de choléra, de fièvre jaune et de variole à bord ?

Les Bahamas ont mis en place une système informatisé et centralisé sur Nassau pour délivrer des visas de santé indispensables à l’autorisation d’entrée dans le territoire. Dans le principe, c’est simple : quelques données personnelles à rentrer, et une photo du résultat de test COVID de moins de 5 jours à compter du prélèvement, et télécharger une photo du passeport. Malgré un WIFI fonctionnel dans le bureau des officiers de l’immigration, remplir nos 4 dossiers s’est avéré très laborieux, les téléchargements notamment, et c’est l’officier d’immigration qui a utilisé son propre téléphone pour réussir à remplir les dossiers, dont 3 sur 4 ont été refusés dans un premier temps, au motifs que l’adresse du laboratoire de biologie moléculaire à Santiago de Cuba ne figurait pas sur leur rapport d’analyse. Les officiers d’immigration ont été très supportifs, et nous avons fourni par mail au responsable au ministère une copie de la facture correspond
ante, pour prouver l’authenticité du document, et les visas ont été délivrés dans la limite des 5 jours. Et il reste à devoir répondre quotidiennement par internet à un questionnaire de santé pendant 2 semaines à compter du jour d’arrivée.
L’inconvénient du systeme est que si le voyage à la voile a duré plus de 5 jours depuis le prélèvement pour PCR, l’autorisation est refusée, le temps de confinement sur le voilier n’est pas pris en compte. Un équipage Polonais arrivé tout droit de Cienfuegos au bout de 8 jours a été rejeté à la mer; ils n’ont eu le droit que de faire les pleins d’eau et de fuel, l’avitaillement du bateau, et ils attendent à l’ancre un moment un peu moins pire de traverser l’Atlantique, avec un fatalisme slave. Ils sont skippers professionnels et habitués à traverser à des moments ou personne n’en a envie, mais quand même.

19 mars

Position inchangée: Amarrés dans la marina de Matthew town, Inagua Island: 20°57.44’N 73°40.74W

1 réflexion sur « Tempête dans les visas pour Bahamas »

  1. Ouf! cela a fini par s »arranger pour vous 4. Vous allez pouvoir profiter des Bahamas. Pour moi, je suis dans l’attente de ma vaccination malgré un certificat médical mentionnant toute ma collection de problèmes, concluant « patient à haut risque » et précisant qu’il me faut un vaccin à ARN. Depuis plus d’un mois, impossible de joindre un des centres de vaccination, ni par internet, ni par téléphone. Je reste confiné, jusqu’à quand? Cela finira par s’arranger… même mal.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close