Marea del Portillo

mouillage cette nuit à 19°54.81’N 77°11.00’W, Marea del Portillo

Marea del portillo s’ouvre comme une boutonnière au bord de la montagne qui s’évase à cet endroit en pente douce vers la mer : sans doute le cratère d’un ancien volcan englouti et comblé de sables et de vase, le lagon est cerné par une mangrove basse au sud , côté mer, et adossé sur des pentes douces de montagnes côté nord. Des arbres, palétuviers et cocotiers dissimulent un petit village de pêcheur. Quelques barques en bois à rame sont alignées au bord de l’eau. 

Après un parcours de plus de 140 milles, un peu de repos était bienvenu. L’ancre a été descendue par 4 m de fond dans une eau vert céladon opaque,dans un calme total : ni vent, ni vague, très peu de bruits venant de la petite communauté qui vit là, aboiements, chants de coq, voies humaines, cris d’enfants qui jouent dans l’eau. Aucun bruit de moteur ou de musique.
A l’ouest, un grand hôtel est accroché aux rochers avec vue imprenable sur le lagon. Deux « garda frontera » masqués en uniforme complet viennent à la rame voir le bateau sans y monter ni même s’y accrocher, relèvent son nom, sa nationalité et celle de son équipage, sa ville et son numero d’immatriculation, et précisent que la permission de rester n’est accordée que pour la nuit, départ demain matin au plus tard pour 8 heures, ils viendront s’en assurer dès 7h30, et qu’il est interdit de descendre à terre. Reposez vous un peu si vous voulez, mais passez votre chemin jusqu’à la prochaine marina.
Les pêcheurs locaux sortent la nuit au lampareau dans le lagon, ou le jour plus au large, toujours à la rame : en sortant ce matin vers 6 heures, la Laureline a croisé une barque qui revenait, avec 2 hommes à bord, une paire de rame et une voile carrée cousue avec des matériaux de fortune, pour profiter de l’aide apporté par un léger vent d’Est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close