lagon des cayos Cuervos

Position le 4 mars : 21°04.38’N 78°57,13W

Arrivée vers 15 heures après une journée au moteur sans vent ni vagues dans le lagon des cayos Cuervos. Ce lagon offre un abri sûr pour la nuit, vaste rade d’eau plate ouvert face à l’ouest et marqué d’une bouée verte plantée au bord d’une langue de sables. Les ruines d’un ancien ponton, piquets de fer plantés dans le corail, sont utilisées comme perchoirs par les sternes. Une épave achève de rouiller là, mais, vérification faite, pas de langoustes à bord, ni dans le corail alentour.
C’est en principe un mouillage fréquenté par les crevettiers et les plaisanciers. Un seul petit bateau est entré la nuit tombée, scintillant de lumières diverses, il est allé jeter l’ancre derrière le ponton, au ras de la mangrove. Une visite le matin en dinguy a permis de faire un peu connaissance et d’échanger des poissons de la famille des bonites contre une petite bouteille de rhum et de 3 cigarillos Monte Cristo : l’un des trois marins fête ses 50 ans!

Pêcheurs Cayo cuervas

Par la suite, la progression vers l’Est devra se faire par étapes plus longues, avec des nuits et des jours au dessus du bleu profond dans la houle, face aux vents dominants et aux courants. La météo promet encore pour 2 ou 3 jours de ce temps de marais barométrique, zones de haute et basse pression distantes les unes des autres, les vents hésitent et restent faibles, voire carrément orientés de l’ouest. C’est un moment à saisir.

Il faut bien profiter de ces derniers moments de « pain blanc », jour à naviguer, nuit à dormir à l’ancre. Nous avons tenté de compenser ce soir l’absence de fruits de notre régime par un dessert inédit : courge au citron vert flambée au rhum. Faire revenir les tranches de courge de 5 mm d’épaisseur dans du beurre, arroser de jus de 1 citron vert et ajouter le 1/4 du zeste, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser en retournant les morceaux pendant qu’ils se compotent un peu. Flamber au rhum et servir arrosé de la sauce au citron vert.

ça devrait pouvoir s’adapter à une bonne rouge d’Etampes ou une bleue de Hongrie, peut être même à une courge butternut

Perche d entrée et de sortie de Cayo Cuervo
les sternes contemplent le soleil
rencontre avec des pêcheurs. Ils vivent à 3 sur leur bateau pendant 4 jours de pêche. Un bateau collecteur vient relever leurs prises

1 réflexion sur « lagon des cayos Cuervos »

  1. merci pour les talents de cuisinière
    à essayer avec nos courges !!!
    très amicalement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close