Une vague de froid arctique descend d’Amérique du Nord. Un vent de Nordet puissant souffle sur l’ouest du Golfe du Mexique, une dépression s’est formée sur le passage de ce front froid, qu’il faut combler avec de l’air qui vient de chez le voisin : les Caraïbes. L’appel d’air est suffisamment puissant pour désorganiser les alizés, créant un « pre-front » en réponse au front froid. Ils se renforcent, charrient des « grains » et des orages, basculent de leur orientation sud-est à une orientation sud-sud-est voire sud, avant de faiblir, cafouiller, et on peut s’estimer heureux quand le front froid ne descend pas plus au sud jusqu’au Guatemala comme au moment de notre départ de Rio Dulce : le vent de Nordet qui rencontre le courant du Yucatan créé une mer très désagréable.
Cette situation de pre-front se produit dans la nuit de samedi à dimanche, et elle est peu fréquente. Contrairement à ce qui nous est familier sous nos latitudes, il n’y a pas sous les tropiques de front chaud pour prévenir de l’imminence de l’arrivée du front froid et les changements sont plus rapides et inattendus, mais moins violents que chez nous. Nous avons les logiciels météo.
Le capitaine a donc choisi de partir dimanche matin pour se lancer dans la traversée vers Cuba, alors que les alizés seront encore turbulents et parsemés d’activités orageuses. Le barreur devra étaler chaque survente en abattant, puis reprendre stoïquement sa route vers l’ouest. La puissance du vent devrait permettre de surmonter le courant de 3 nœuds qui portent vers le Nord sur un tiers de la traversée.
Croisons les doigts. Pour un barreur de génie comme Claude, c’est évident, pour moi qui suit beaucoup plus timide à la barre surtout la nuit, c’est quand même un peu gloups.
Courage Hélène ! Et quand on aime… Bonne Saint Valnetin demain. MF & J.
J’aimeJ’aime
bonjour Hélène
je vous ai envoyé un sms sur vos 2 téléphones
très amicalement à vous deux
J’aimeJ’aime
Bonjour Catherine ! oui nous avons été informés via WhatsApp par Pierre. Merci !
J’aimeJ’aime
Anne Marie n’arrive pas à communiquer avec toi au travers du blog. Peux t on lui donner le lien pour vous suivre ?
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Claude a lu votre courrier, il relève sa boîte mail et j’ai donc préféré supprimer ce mail trop personnel pour un blog. je ne peux pas vous inscrire mais vous pouvez le faire depuis l’accueil du blog en cliquant sur le message « suivre » apparaît en bas à droite. Ça dépend peut-être du navigateur que vous employez. Merci pour votre soutien !
J’aimeJ’aime