Histoire de batteries

Le premier parc de batteries du bateau, des batteries « cycle profond » à gel, ont fonctionné pendant 5 ans et elles ont rendu l’âme au Brésil en 2018. Elles ont alors été remplacées par ce qui pouvait être trouvé sur place : des batteries de camion, adaptées au démarrage mais beaucoup moins à la consommation lente qu’exige un bateau.

Pour ne rien arranger, celui qui s’est chargé de monter le parc de batteries a cru bon de changer le câblage : le bon schéma recommandé dans les manuels a été consciencieusement remplacé par le mauvais. Au cours de l’opération, un câble a été étiré et en parti desserti. Du coup, seule la première batterie était constamment sollicitée et s’est donc effondrée la première. Elle a été sortie du montage en décembre, mais la suivante à donné des signes de faiblesse devant le Pérou. En 14 mois, le parc était mort.

Par chance, les mouillages de voyageurs offre la possibilité de dialoguer avec des marins qui sont sur leur bateau à l’année et connaissent ce genre de difficultés. Le mauvais montage de batterie est trouvé sur près de 50% des bateaux, un chiffre qui représente vraisemblablement le taux d’amateurs non éclairés qui se lancent dans l’opération.

Bref, il a fallu faire venir de Guayaquil un jeu complet de batteries deep cycle à gel, et le montage correct a pu être reproduit par un professionnel moyennant une remise en état du câble dont l’extrémité avait été dessertie en 2018.

Croisons les doigts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close