Le bateau reste jusqu au 6 où 7 janvier à Iquique ou il dispose d’un ponton.
Je commence une page du site pour cette partie du voyage.
https://laurelineenmerblog.com/equipages/26-decembre-7-janvier-desert-arica-et-altiplano/
Elle va se composer de plusieurs parties 🙂
Partie Voyage d Hélène et Manu
Jusqu’ au 31 décembre, Hélène et Manu ont pris un voyage organisé ciblé oiseaux avec un guide qui a sa jeep
Pour aider à vous y retrouver, sachant que je vais étaler dans le temps le transfert sur le blog, j’ai divisé en 12 chapitres chronologiques: chapître 1 : sanctuaire de » Lluta Humedal » (c’est en bord de mer à l’embouchure du Rio Lluta) chapître 2 : le port de Arica. Chapître 3 : Cuevas (grottes) de Anzota. Chapître 4 : hacienda Gallo. Chapître 5 Geoglyphes de Lluta. Chapître 6 route de Putre. Chapître 7: Socorama. 8 Putre , 9: Parc Lluca. 10: Parinacota Chapître 11: Lac Chungura. Chapître 12 retour à Iquique par Putre et le « camino del diablo »
Serge et Gwen iront visiter la ville fantôme de Humberstone qui a fait la richesse de Iquique au début du XIXème siècle grâce à une mine de salpêtre exploitée dans des conditions intolérables de nos jours.
Nous larguerons les amarres lundi ou mardi.
De Hélène: « C’est sans doute une page à part. Vie sauvage dans l’extrême nord du Chili de Arica à l’Altiplano. Çà surprend. Vu de France Arica le désert, il ne devrait rien y avoir. ..Ben si, les traces du passé pré colombier sont là. Il y avait ici de grandes villes et une agriculture qui nourrissait une bonne partie des incas, pas forcément cantonnés à la jungle!
Des caravanes de lama circulaient sur une grande partie de l’Amérique du Sud en passant par la zone relativement fertile entre 3000 et 3900 m, en descendant au besoin vers la mer en empruntant les vallées creusées par les rivières et se deroulent d’est en ouest
La zone 3000 3900 correspond à la pre-puna »
De Manu:« «j’ai fini de dé-rusher (comme dirait Pierre !) les 2000 photos de l’expédition dans les Andes. Première surprise, la diversité des oiseaux est considérable, un vrai trésor peut être à cause de l’absence d’insecticides par ici, et deuxième surprise, le nikon d5600 parvient à mettre au point très vite sur ce que je cherche à capter, et ceci avec une netteté que je n’ai jamais connue, peut être à cause des 24 millions de pixels. comme dis Laureline « la faune n’a plus qu’à bien se tenir »
Partie Voyage de Gwen et Serge
Serge et Gwen vont faire un saut en bus à Arica (4 à 5 heures de route dans le désert ) pour voir le port de pêche et le musée pré colombien qui abrite les plus vieilles momies du monde.
Partie Préparation du bateau
Patricio Vargas, directeur de la marina de Iquique, est aujourd’hui de retour des vacances de Noël : et ce qu’il nous dit de la marina de Arica nous a dissuadé d’y aller avec le bateau, contrairement à ce que laissait entendre le directeur de la marina de Arica. Ces installations sont incapables d’accueillir un bateau de plus de 40 pieds ou 1 m de tirant d’eau. Nous sommes donc en train de préparer le bateau pour la longue traversée vers l’Equateur. Plein d’eau et de fuel, avitaillement, nettoyage du pont et des varangues…
Hello Manu
Elles sont magnifiques ces photos .C’est un plaisir de les regarder et de les reregarder .Certains envols sont remarquables.
Nous suivons votre navigation toujours avec grand intérêt .Merci de nous faire vivre ces moments .
Profitez bien de cette année nouvelle
Grosses bises ainsi qu’à Hélène
Patrick et Myriam Cardinaud
40 rue de Paris . val Plaisance
98800 Noumea
Nouvelle Calédonie
Tel :.Nouméa : 687 262936
Naïa : 687 298385
Mob: PK:687 774533
Mob: My:687 984888
J’aimeJ’aime
Bonjour Patrick et Myriam,
Merci pour ce gentil mot, ça fera plaisir aux parents. Je n ai pas validé sa parution sur le site car il y a votre n, je me dit que ce n est pas une bonne idée de le mettre sur le net. Ne vous étonnez pas de ne pas apparaître 🙂
J’aimeJ’aime