L’origine géologique de l’île Apiao où se trouve le mouillage ne fait aucun doute : l’ancre a été posée avec 50 m de chaîne dans une eau limpide, sur un lit de gravillons au fond de la trace d’une ancienne coulée de lave qui serpente mollement vers la mer depuis un vieux cratère.
Visiter l île avec Google: https://goo.gl/maps/DMbvE8baSe5M7cVS7
La météo un peu vive et la quiétude du site offrent l’opportunité de visiter le village.
Beaucoup de lumière, quelques maisons éparses, une jolie église toute en bois, recouverte de tuiles en bois d’Alerce, la terre sableuse est noire.
Pas de boulangerie ni aucun magasin, mais un villageois nous ouvre l’église dont l’intèrieur est peint d’un ciel étoilé.
Une grande pâture où reposent de vieux bateaux est âprement défendue par un couple de vanneaux et entretenue rase par des moutons et quelques petits chevaux en liberté. Tout autour, des clôtures retiennent des vaches, des poules et des coqs. Une Toyota jaune assure le ramassage scolaire et ramène les enfants chez eux.
Les bords de l’eau sont occupés par des chantiers de réparation de petits bateaux en bois, avec des outils à main silencieux qui ne dérangent pas les petites familles de canards brasse mer et les cormorans.
Une barque à rames, avec trois hommes et un petit chien à bord, se détache de l’un de
ces chantiers pour venir nous vendre de délicieux oursins qu’ils appellent « hérissons » : ils en ont 2 grands filets pleins, très probablement pêchés par un plongeur au narguilé.
HG
Photo Google:
A la attencion de la Armada de Chile
De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras
vuernes 15 de Noviembre a las nueve de la mañanaPosicion : 42°36′ S, 73°13′ W Estero Pellu Isla Apio
Rumbo : 269°
Velocidad : 0 kt, echa ancrasDestino : Isla Apiao
ETA : Puerto Montt el 25 de Noviembre 2019 a las 20:00 Hrs
Cordialmente
Emmanuel Gras, capitan de Laureline
A la attencion de la Armada de Chile
De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras
sabado 16 de Noviembre a las nueve de la mañana
Posicion : 42°36′ S, 73°13′ W Estero Pellu Isla Apio
Rumbo : 314°
Velocidad : 0 kt, echa ancras
Destino : Estero Paillad isla Chiloé
ETA : Puerto Montt el 25 de Noviembre 2019 a las 20:00 Hrs
Cordialmente
Emmanuel Gras, capitan de Laureline
Le 12 novembre je recevais cette information de Manu:
« Il est arrivé malheur au boîtier de mon nikon D300S dans son sac étanche dans le dinghy. Le dinghy s’est rempli d’eau en revenant d’une balade à terre, le sac devait avoir un trou, j’ai retrouvé l’appareil immergé dans l’eau de mer, il reste plein d’eau inutilisable. Je n’ai plus de possibilité de photographier la faune.«
-> de Laureline (celle qui garde le raton laveur): un nouveau boîtier est en commande, Serge l emmènera dans ses bagages à la fin de mois pour faire le père Noel avant l heure 🙂