Prinz Karl Forland 17 juillet

Position le 17 juillet Prinz Karls Forland: 79°18’N 12°28’E
1018 HP
Vent Sud sud inferieur à 5 kt
Mer: belle
Houle: 0 m
Temps: couvert
Allure et voiles: GV 3 ris + moteur 1750 tour/mn
Vitesse: 5,8 kt

De retour vers Longyearbyen, en coupant la route monotone en deux : pas de vent, ou alors du Sud, c’est tout au moteur. très peu d’animaux, à part quelques mergules, et des fulmars qui viennent frôler les haubans puis l’étai et la proue, avant de virer sur l’aile et descendre vers la mer, leur petit corps musclé au ras de l’eau, les ailes tendues en croix, filant vers les montagnes. Température extèrieure à 5°C, pas de glaçons dans le secteur, les flancs des montagnes brunes paraissent tristounets, le barreur se borne à une sortie de temps à autre et à la surveillance des écrans ou paraissent les rares bateaux qui croisent entre la côte ouest de l’île du Prins Karl.

C’est peut-être une erreur,  le voilier Polaris a croisé un ours à la nage à 300m du rivage, entre le Foreland et la côte ouest.

Le mouillage choisi , Selvagen, était l’une de ces piscines rondes creusées par les glaciers aujourd’hui retirés dans les hauteurs, avec un fond de sable et de vase très pentu, passant très rapidement de 50m à 2m, sans signe avant coureur en surface. « A mouiller 10 mètres », bruits de chaines, « 20 mètres », bruits de chaînes encore, « et la main de fer ».  Silence quand le moteur se tait, et que se termine le rituel de fin de journée en mer.

 

2 réflexions sur « Prinz Karl Forland 17 juillet »

  1. Avatar de lecomptoirdevictorhugogmailcom

    toujours un plaisir de vous lire…

    merci

    J’aime

  2. Avatar de Fernand Larose

    très beau reportage , très belles photos ,fantastique en tout on aimerait faire partie du voyage n’est pas Serge .

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close