L’année 2021 commence bientôt, et la pandémie fait toujours rage à peu près partout. La Laureline nous attend tranquillement sur un quai de Rio Dulce ou elle a passé aux abris la saison des cyclones, il est temps d’aller la chercher et de reprendre la mer. Les frontières terrestres et maritimes du Guatemala sont ouvertes pour le moment, et il est possible de la remettre à l’eau, mais la situation risque d’être évolutive.
La route retour envisagée à l’origine passait par les côtes américaines, le Canada, peut être le Groenland…. mais les difficultés prévisibles à chaque passage de frontière compliquent les prises de décisions bien au delà des considérations purement maritimes. Droit de débarquer? de faire du ravitaillement? de recevoir une aide en cas de difficulté?
D’où un choix pour un parcours a priori simplifié, par Bélize, le Mexique, Cuba, les Bahamas, les Bermudes, avant de se lancer dans la traversée de l’Atlantique vers l’archipel des Açores, puis la Bretagne.
L’équipage réuni pour ce nouveau départ est composé de familiers : Marc Douziech pour veiller à une remise à l’eau optimale et résoudre un certains nombres de problèmes techniques survenus lors des épisodes précédents, et peut être accompagner quelques temps la navigation. Serge et Claude, Hélène et Manu…




Marc redresse une pièce de métal sur une enclume improvisée, Claude à la barre dans le golfe d’Ancud, Hélène et Manu sur l’Isla Damas, en décembre 2019 devant les côtes du Chili, Serge avec un mahi-mahi pêché devant l’Equateur
Au moment des derniers préparatifs, et de partager quelques moments avec ceux qui nous sont chers , nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2021 : prendre le large au moins en imagination, larguer ce virus qui nous entrave, repartir …. et rentrer plein d’usage et raisons
AuA
Un grand merci pour nous tenir au courant. Quelle energie! Je vous admire…En tous cas bonne chance et une tres bonne annee a vous et a l’equipage! Bises Janine
J’aimeJ’aime
Merci Hélène pour ces vœux, bonne année à tous également, des belles navigations auxquelles je vais participer avec grand plaisir et par dessus tout une excellente santé…
Besos a los todos…
J’aimeJ’aime
Hello Manu et Hélène
Nous vous souhaitons aussi une excellente année 2021 …santé et super navigations….
Merci de nous donner de vos nouvelles .Vous voilà près à repartir .Nous allons suivre votre nouveau périple avec grand intérêt
Nous avons fêté la nouvelle année avec un couple d’amis sur FilaoII ,très modestement à l’abri d’un îlot dans le sud .Nous avons la chance de ne pas être affecté par le Covid donc pas de masque pas de couvre feu …..
.Nos problèmes sont ailleurs avec les indépendantistes qui bloquent les routes,mettent le feu aux bâtiments de l’usine du sud (de Nickel)et détruisent les camions ou engins ….à suivre
Grosses bises à toute la famille
Myriam
Patrick et Myriam Cardinaud
40 rue de Paris . val Plaisance
98800 Noumea
Nouvelle Calédonie
Tel :.Nouméa : 687 262936
Naïa : 687 298385
Mob: PK:687 774533
Mob: My:687 984888
J’aimeJ’aime
Bonne année à tous marins ou équipiers avertis que je n’ai pas encore le plaisir de connaître!!!
Je vous souhaite de nombreuses découvertes que ce soit de l’autre, de vous-même ou de l’ailleurs car c’est le sel de la vie que de se laisser gentiment tarauder par la curiosité du monde….
Bonne épopée rieuse et fondatrice, à coup sûr je sais que je vais beaucoup vous manquer.
Je vous embrasse gaillardement.
Sylvie de Beauzaccity
Sylvie
J’aimeJ’aime
Bonne année et bonne route chère cousine et cousin! Je suivrai avec grand intérèt votre périple.
bises
Michelle
J’aimeJ’aime
Hélène et Emmanuel : Bons vents vers vos nouvelles aventures. Nous vous suivrons avec admiration. Marie-Françoise et Jacques Lanthiez.
J’aimeJ’aime