13 décembre, Maison Pablo Neruda

Hier, un marin en retraite à accepté de jouer les poissons pilotes et le taxi pour aller visiter la maison que Pablo Neruda avait fait construire sur des roches noires devant le Pacifique et qu’il avait baptisée « isla Negra ».

Enfilade biscornue de pièces construites en pierre, galets, ou bois , elle évoquait pour lui aussi bien la forme du Chili que le cheminement entre l’enfance et la mort.

Elle abrite des collections d’objets rassemblés au fil de ses missions de consul ou d’ambassadeur. Figures de proue, instruments de navigation, bouteilles en verre, coquillages, papillons et scarabées, chauffes pieds et masques de théâtre asiatiques. ..Elle est aujourd’hui aménagée en musée pour maintenir vivace sa pensée.

Il est mort.en 73 à Santiago peu après le coup d’état au cours duquel Allende avait trouvé la mort. Sa dépouille n’a pu être ramenée à l’isla Negra que en 1992.

Sa tombe est aux pieds de la maison, au ras de la plage que survolent des escadrilles de pélicans

Viña del Mar
Isla Negra. Maison de Pablo Neruda. Decoration de navire représentant la naissance de Venus

Valparaiso

La route du retour offrait la possibilité de passer par les rues de Valparaiso après les émeutes. Bon nombre de banques ont été attaquées des magasins pillés et brûlés mais la vie reprend. Les gens sont catastrophés. Ceux qui ont vécu sous Pinochet craignent le retour des communistes. Ils aspirent à des réformes mais pas à la radicalité. Des dessins et des tags apparaissent sur les murs, les artistes veulent une assemblée constituante les 14 et 15 décembre.

Toutes les banques sont fermées. Quelques unes aménagent sur la rue des poternes dans la palissade de bois pour donner accès aux distributeurs de billets.

Au dessus dans les collines un feu est parti vite attisé par le vent. De panache blanc, la fumée s’est transformée en épais nuage aux reflets roux. Les pompiers sont apparemment parvenus à contenir l’incendie. Il y a eu beaucoup d’incendies dans les forêts d’eucalyptus, et d’après notre guide, bon nombres sont volontaires.

1 réflexion sur « 13 décembre, Maison Pablo Neruda »

  1. bonjour Laureline,

    tout cela me rappelle un superbe voyage en 2015 au Chili et à Rapa Nui, dont bien sûr les (3) maisons de Pablo Neruda. je revois celle de l‘Isla Negra, le tracteur dehors, le petit pavillon bleu, le poisson en métal sur son socle, avec ses gros yeux en verre, toutes les pièces des batiments… et la vue sur un Pacifique tout sauf calme. je suis Francis, un copain d‘école de Serge (on s‘est encore vu en août) et j‘avais vivement recommandé le restau typique Cinzano à Valpo. merci pour les belles photos des fassades et aussi pour celles concernant les dévastations.
    bons vents!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close