Toute la route s’est déroulée par prés bon plein ou par le travers pour les dernières dizaines de miles, avec un vent de 15 à 30 noeuds. Même bien calmées par rapport au trajet aller vers Juan Fernandez, les vagues par le travers ont provoqué un bon roulis, un tangage irrégulier et des bonnes claques sonores sur la coque aluminium.
Pas favorable au sommeil donc, même dans les cabines arrières.
Les lumières de Valparaiso la nuit ont été appercues dès 30 miles au large dansant sur l’horizon noir.
Le bateau a tellement bien marché qu’il a fallu ariser au maximum pour freiner son allure et arriver à Higuerillas pour l’ouverture des bureaux de la marina.
Ciel couvert, température de 10°C en mer quand les collines et immeubles de front de mer sont apparus sous les premiers rayons du soleil filtrant au travers de la couverture nuageuse. Dès l’appel VHF, un canot est venu débarquer à bord un jeune homme pour aider à la prise de la pendille où le bateau est maintenant solidement amarré, paré pour le coup de vent annoncé ce soir.
La température a monté sensiblement, les tenues de quart devenant totalement incongrues. HG
A la attencion de la Armada de Chile
De parte del Capitan del velero LAURELINE Emmanuel Gras
Miercoles once de Diciembre a las nueve de la mañana
Posicion : 32°55′ S, 71°32′ W
Rumbo : 115°
Velocidad : 0 kt, echa ancras a la puerto deportivo de Higuerillas
Destino : Higuerillas
ETA : Arica el primero de enero 2020 a las 12:00 Hrs
Cordialmente

L’autre jour, j’ai appris que le télé-objectif s’était remis à fonctionner. Bonne nouvelle !
Il y a bien longtemps, lors de randonnées en montagne pour faire des photos, si les chamois et les marmottes n’étaient pas au rendez-vous, la sacoche du F3 qui pouvait contenir également 3 ou 4 objectifs devenait trop lourde. Aujourd’hui, je ne vais plus dans les montagnes et j’utilise un compact Panasonic Lumix TZ80, c’est super ! Bonne continuation à vous tous.
Denis.
.
J’aimeJ’aime
Bonjour Dénis, dans le cas de papa il s est retrouvé dans le cas inverse : avec un téléobjectif mais pas d appareil, ce qui n est pas pratique du tout 🙂 On n avait pas compris initialement que le téléobjectif était lui aussi endommagé….
bise
J’aimeJ’aime
Sur une des photos, j’ai vu Manu utilisant le télé-objectif. Effectivement je comprends mieux sa remarque disant que le matériel pesait lourd. C’est un gros télé dont il se sert. Tout cela me rappelle le temps où moi aussi je portais une sacoche avec plusieurs objectifs pour faire des photos. Bise.
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous
Merci pour ces nouvelles.. nous sur la côte d opale 2 degrés ce matin et le vent nous a quitté ouf!!
Et matinée calme.. annoncée par météo !!! Je vous embrasse
Philippe et Catherine
J’aimeJ’aime