Le réseau de bus et de ferry est un véritable service rendu aux populations écossaises et à leurs visiteurs. Voilà qui permet, en prenant le bus de 6h44 le matin à Tobermory de se trouver aux alentours de 10 heures à Fionnphort, en 2 bus et 3 heures, pour prendre le ferry de Iona et enfin voir de plus près sa cathédrale médiévale.
Les trajets eux même sur des routes à une seule voie sont riches d’enseignements, tant sur la beauté de ces paysages rudes de pâtures à moutons et forêts, de lochs et de roches, que sur la courtoisie tranquille des usagers de la route.
Le passage en ferry par grande marée a permis de constater que les courants et remous y sont puissants, et que nous avions bien fait de renoncer à visiter les lieux par nous même.
Il reste difficile de comprendre pourquoi un moine venu d’Irlande au VIIeme siècle a eu l’idée de fonder là une église, sur une petite île au bout de l’Ecosse, et qu’elle assure encore de nos jours une telle fascination .
Pourtant nous avons vu d’autres implantations improbables des moines en Irlande, sur les Skelligs par exemple. Ces îlots battus par la mer et les vents semblent avoir eu une signification mystique qui reste mystérieuse, et remonte vraisemblablement à l’époque du culte celtique.




.

De nos jours cependant , l’exploitation commerciale et touristique du site convoque plus les marchands du temple et les grands thèmes médiatiques que la spiritualité chrétienne médiévale.
La navette transite tous les 1/4 d’heures entre Mull et Iona, des travaux sont engagés sur la rampe du bateau pour l’agrandir. Au bout du narguilé que tient cet ouvrier dans la main, un plongeur en scaphandre ajuste à marée haute un coffrage avant la prochaine coulée de beton.


Les paysages que nous découvrons par la terre complètent notre vision maritime


Cet Abbaye a l’air vraiment magnifique. Je vous suis sur Google Map et il y a également de magnifiques photos du site, avec un ciel plus bleu et dégagé que le vôtre…Ici aussi, le temps est perturbé avec une baisse notable des températures et un ciel nuageux. Ainsi je voyage avec vous par procuration, tout en jardinant tous les jours. Les premières tomates sont bientôt prêtes et je ramasse les courgettes et haricots en abondance…
J’aimeJ’aime