Iona

Jeudi 24 juillet 3025. A force d’hésiter, le vent du Nord s’est pris les pieds dans le tapis de stratus qui couvre tout l’horizon. Visibilité 5 à 10 Miles, mer belle, lisse même.  North stream flood : il fallait passer les narrows du Sound of Islay à marée montante. Tapis roulant sous les nuages,  très peu de monde sur la mer.

La journée s’étire avec les miles, couverts au régime tranquille du moteur , les nuages se soulèvent le temps d’admirer la cathédrale de Iona depuis la mer, mais les courants sont trop forts pour oser laisser le bateau à lui même le temps d’une visite.

Iona est un haut lieu Celtique, et de la chrétienté. La cathédrale robuste des moines copistes est toujours là sur son cailloux, seulement épaulée de quelques bâtisses éparses . Il y a là en principe une croix sculptée cousine de la croix de Kildalton, les artistes circulaient d’un site à l’autre.

L’ éclaircie, très provisoire, est un vrai bonheur, avant d’aller chercher refuge pour la nuit au mouillage sur l’autre rive, dans Bull Hole, au milieu des rochers arrondis par l’usure du temps. Bull Hole sert de mouillage aux bateaux qui amènent les touristes sur Staffa et Tresmish Islands.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close