Le phare ouest

Une roquerie d’oiseaux de mer est située sur l’extrémité ouest de l’île de Rathlin : macareux, mouettes tridactyles, fulmars, guillemots et mergules se partagent le site, les macareux dans leurs terriers en bas, les autres sur les murs. Ils vont bientôt partir en mer, c’est déjà bien commencé pour les guillemots, très présents en mer depuis le début du voyage, par duo adulte -poussin.

Le soleil s’est levé très discrètement ce matin, caché derrière le brouillard, mais il y avait quand même 6 autres personnes à attendre à l’arrêt de bus, arrivées avec le catamaran de 9 heures : avec nous, l’effectif étant suffisant pour rentabiliser le voyage et le chauffeur a accepté de se lancer sur la petite route et emmener tout ce petit monde admirer les oiseaux et leur falaise. Il semble que les effectifs diminuent, peut-être parce que les ressources alimentaires disparaissent, peut-être à cause de la pollution par les microplastiques. La pêche aussi est moins bonne. 

Espérons que ce site encore relativement préservé le reste.

Le vent du Nord ouest est assez faible, mais il vient tout droit d’Islande et charrie une pluie froide.

Dans la brume au loin, la chaussée des géants : 500 millions d’années nous contemplent

1 réflexion sur « Le phare ouest »

  1. Avatar de inquisitivelyzorro882f286586
    inquisitivelyzorro882f286586 juillet 21, 2025 — 9:26

    Magnifique endroit que nous n’avions pas pu admirer l’an dernier tant nous étions pressés de monter vers le nord. Si vous avez une petite pluie froide, ici en Haute-Loire nous avons bénéficié hier de nombreux orages qui nous ont déversé de grosses pluies qui ont fait beaucoup de bien à la végétation qui commençait sérieusement à souffrir. Prochaine étape pour vous Islay, je suppose…

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close