Ribadeo, dernière ville de Galice

Les marnages de 3 ou 4 mètres et plus qui accompagnent les grandes marées d’équinoxe ont une influence sur les mouvements de houle, venue tout droit de l’Atlantique se fracasser sur le granit des falaises. Les collines couvertes de pins plantés serré  descendent jusqu’à la mer, la côte offre assez peu de refuges, et la dérive relevable est bien utile pour se faufiler dans les abris disponibles.

Un anticyclone présent sur l’Est de l’Atlantique repousse les dépressions qui touchent au sud le Portugal et au Nord, les îles Britanniques, tout en créant un vent d’Est assez fort qui balaye la Galice vers l’ouest. La question d’avancer contre est résolue en longeant la côte au près très serré avec appui moteur sur une partie du trajet vers Ribadéo, jusqu’à ce la ligne de côte s’incline vers le Sud Est et autorise un près bon plein.

La barre surprend à l’embouchure de l’Eo. Il faut se garder d’approcher la bouée verte qui matérialise l’entrée à tribord un peu trop en retrait d’un plateau rocheux menacant .

Entrée pas évidente dans l’embouchure de l’Eo, à marée haute, en fin d’après-midi. Un accueil gentil est réservé au visiteur, avec quand même une invitation à accomplir toutes les formalités fissa, fin de semaine oblige, et il n’y aura personne à l’office dimanche, hasta luego.

Sur la rive Est débute l’Asturie. Un chantier naval est situé juste derrière un banc de sable qui découvre à marée basse.

Le chantier naval.

La ville est perchée sur la colline, rues anciennes, église et messe pour les vieilles dames à 20 heures, tandis que les Ronaldo en herbe s’ébattent dans les rues ou sur les places dans une ambiance exubérante. Pour les parents et amis, un grand choix de cafétérias et bars pour refaire le monde , puis vers 21 heures, les restaurants  font salle comble.

La place et ses jardins au centre de la vieille ville. Une grande partie est réservée aux enfants.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close