Hornbaekpollen, 10 juillet

Position le 10 juillet  Hornbaekpollen, au mouillage : 79°36’N 12°38’E
parcours cette nuit : 
1000 HP  
Vent W 17 kt
Mer: peu agitée
Houle: 1 m
Temps: couvert
Allure et voiles: Grand largue GV 1 ris, genois 1R
vitesse: 7 kt

La banquise a disparu à l’horizon et autorise sans encombre le passage ouest -est sur l’océan Arctique qui baigne le nord du Svalbard, mais là ou le calme était attendu, une brise glacée souffle de face depuis les glaciers, à 25 ou 30 noeuds, en soulevant de petites vagues qu’il faut remonter à 20° du vent au moteur pour éviter les secousses. La température a encore descendu : le thermomètre pendu au portique arrière du bateau affiche tout juste 2°Celsius, le ressenti est encore plus bas.

Tout autour du fjord, les montagnes ont été récemment poudrées de neige et restent en grande partie dissimulées par des nuages sombres. Les glaces turquoises de Monacobreen attendront de jours meilleurs, l’ancre est jetée dans Hornbaekpollen, un refuge pour petits bateaux, sorte de piscine ronde creusée dans la roche ouverte sur la lumière du fjord par un étroite boutonnière large de quelques dizaines de mètres.

Quelques oiseaux sont là, toujours pas de phoques.  Les bateaux de croisière présents là aussi débarquent leurs passagers tout près de Hornbaekpollen, pour leur faire voir Texas bar, une cabane de trappeur encore debout dans ce désert qui ne semble plus peuplé que de touristes et de policiers.Quelques moments de repos ne seront pas de luxe.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close