Isbjornhanna dans Hornsound, Svalbard

Position: 77°00’N 15°33E
1009 HP, Vent W 15 kt, Mer: peu agitée, Houle: 2 m, Temps: couvert
Allure et voiles: au mouillage à Isbjornhanna dans Hornsound, Svalbard
« C’est sous une épaisse couche de nuages bas que sont apparues au petit matin dans la brume le pied des montagnes enneigées du Spitzberg, sur une mer assagie de couleur verte. La température extérieure est de 4°, celle de l’eau à 5°. Le bateau est ancré devant la station de recherche polonaise d’Isbjornhanna, qui vaut la visite après rangement du bateau et mise à l’eau du dinghy. Au Svalbard il y a 2000 habitants, la plupart dans la capitale à Longyearbyen, et 3000 ours polaires, prédateurs au sommet de la chaine alimentaire. On est chez lui, le port de la carabine est obligatoire pour descendre à terre, en prenant toutes les précautions pour ne pas s’en servir. »

Arrivée au Svalbard

Position: 77°46’N 14°37E
1012 HP
Vent W 12 kt
Mer: peu agitée
Houle: 1,5 m
Temps: ensoleillé
Allure et voiles: GV 3 ris moteur
vitesse: 5,9 kt

28 juin: Isblornhanna, Polar Polish Hrnsund
En entrant dans Hornund, nous jetons l’ancre devant la Polar Polish Base, qui abrite 24 personnes reliées au monde par internet et la visite annuelle du bateau de relève et de ravitaillement venu de Pologne. Ils sont chercheurs dans différents domaines: les champos magnétiques, la biologie sous-marine, l’évolution des glaciers, l’étude de la faune. Une étudiante prépare une thèse sur le comportement des mergules nains, famille des alcidés (= pingouins) en recueillant les données des puces GPS posées sur leur patte l’année précédente. Ils migrent jusqu’au Groenland en hiver et reviennent en couple fidèle l’année suivante dans le même nid au Svalbard en période nuptiale, pour couver à tour de rôle un unique oeuf. La femelle repart en avance, et le mâle attend que le poussin soit assez vigoureux pour effectuer le voyage retour avec lui. On recense 500 000 mergules nains au Svalbard
L’accueil a été extrêmement chaleureux: photo de famille tous ensemble, signature du livre d’or, visite des installations, et invitation à déjeuner. Ils nous ont rassurés sur leurs réserves alimentaires en stock qui peuvent couvrir deux années, au cas où le prochain bateau de ravitaillement ferait défaut.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close