La Laureline s’apprête à reprendre la mer, malgré la météo peu encourageante, direction la Norvège.
Le logiciel routeur a calculé la route optimale selon le vent et l’état de la mer.
Il calcule aussi le risque de mal de mer. En fonction de la hauteur des vagues et de la longueur d’onde de la houle, il prévoit que l’équipage aura à supporter des accélérations verticales de 0,3 G , alors que le risque de mal de mer est considéré comme important dès 0,2 G. A ce facteur s’ajoute le froid tout droit descendu du Groenland… et tout ça pendant 3 ou 4 jours.
message à 15 heures le 12 juin
Position: 58°14,04’N 6°02,44’W
1020 HP
Vent SE 15 kt,
Mer: peu agitée
Houle: 1,5 m
Temps: nuageux + ensoleillé
Allure et voiles: Grand largue tribord amure, GV haute + genois en grand
vitesse: 5,4 kt sur le fond
Enfin une fenêtre de vents favorables en direction de la Norvège. Le départ a été donné à 11h, en quittant presque à regret cette petite ville écossaise éloignée de tout et pleine de charme dans les pub mais aussi dans la rue comme hier soir où étaient réunis étudiants et étudiantes en kilt et robe longue pour leur remise de diplôme dans une atmosphère de rires et de chahut débridé. La Laureline a retrouvé la houle tranquille de l’océan, les oiseaux pélagiques, pétrels fulmar et goélands et les basses cours de guillemot de troïl, le bruit du glissement de l’eau sur la coque, et l’odeur iodée de la mer.
—
Une promenade de santé, en somme.

13 juin, message à 6 heures : Position: 59°16,45’N 4°12,28’W
1012 HP, vent W 3 kt, mer: peu agitée, houle: 1,5 m, temps : nuageux + ensoleillé
Allure et voiles: GV haute + genois enroulé + moteur 1650 t/mn, vitesse: 5,8 kt
« Vent nul, progression au moteur en direction de Fair Isle. Clarté résiduelle pendant la nuit qui ne dure que quelques heures. Dauphins, fous de bassn, petrels, guillemots«

D’un autre côté, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour partir là bas ! un bon gâteau de semoule dans le ventre avant d’appareiller et le tour est joué ! un vieux truc de plaisancier.
J’aimeJ’aime