4 juin : Position: 51°53,672’N 6°14,787’W : la Laureline s’engage dans la mer d’Irlande par le détroit de Saint Georges,en passant au plus près de Rosslare. le vent de Nord Ouest forcit dans la matinée puis de plus en plus : une zone de grands vents créée entre un anticyclone puissant bloqué sur le Groenland et une vaste dépression située à l’est de l’Islande s’enroule vers la Norvège en englobant l’Ecosse et l’Irlande. Si le bateau reste relativement protégé dans la mer d’Irlande, le passage par le détroit du Nord risque d’être houleux.
message à 10 heures : 1024 HP, Vent NW 21 kt, Mer: peu agitée, Temps: couvert + petite pluie, Allure: GV 1 ris + génois 1 barre. vitesse: 7,5 kt.
» la traversée de la mer celtique s’est déroulée sous petite brise inferieure à 10 kt, GV haute et génois en grand, les drapeaux à l’horizontale, la mer peu agitée par de petites vagues qui commencent à déferler sans donner de moutons, un vent de WNW qui nous a conduit au petit matin devant le détroit de Saint Georges. La mer et les nuages sont gris, les grands paquebots de croisières illuminés la nuit descendent vers le sud. »

