Des araignées pour la route

Position: 48°13,017’N  5°02,638’W
1027 HP
Vent NNE 10 kt
Mer: peu agitée
Houle: 0,50
Temps: ensoleillé
Allure: GV + moteur 1800 t/mn contre un courant de 2,5 kt en marée descendante, basse eaux, coefficient de marée 63.

Un joli bateau heureux de reprendre la mer avec ses voiles toutes neuves


Hier après la traversée de la baie de Quiberon et le passage de la Teignouse,  la remontée des îles du Ponant s’est effectuée sous voile, GV haute et génois, au près bon plein, à l’est de Houedic Houat et Belle île, puis à l’ouest de Groix et de l’archipel de Glénan. Il a fallu prendre deux ris en soirée, puis passer au moteur quand le vent est tombé vers minuit. La production d’électricité par les alternateurs a été mise à profit pour remplir les 250 litres de la cuve d’eau babord avec le désalinisateur.
Daniel et Sylvie nous ont croisé au passage de la Teignouse, ils revenaient d’une pêche aux oursins et araignées, abondants en cette saison.

Araignées à l’abordage au près bon plein, à 7 nœuds!


Temps clément et mortes eaux ont permis le raccourci par le raz de sein à contre courant en tutoyant la Vieille qui en garde l’entrée face à l’île de Sein, puis après une traversée en diagonale de la mer d’Iroise,  en rasant la Jument qui domine l’île de Ouessant, tout ceci dans la magie d’un lever du jour tranquille sur la petite île Molène qui flotte sur sa Chaussée de Pierres Noires. Tout semble si calme aujourd’hui, pourtant l’imagination comprend vite les terribles dangers du gros temps dont témoignent les épaves marquées de partout sur la carte par des petites croix.

Pêchées en apnée par Daniel et Sylvie, ces araignées seront invitées à table dans la soirée

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close